Pourquoi engager un Directeur Financier de transition ?

Publié le 26 janvier 2021
Finance / Gestion

Mettre en place une nouvelle organisation, gérer une situation de crise ou des problèmes de trésorerie, prendre en charge une opération financière particulière ?

C’est tout cela à la fois…mais cela ne répond pas vraiment à la question qui alors se pose.

Vous êtes sur le point de faire appel à un Directeur Financier de transition. Vous vous posez beaucoup de questions.

Vous hésitez entre donner à faire en interne …Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour promouvoir une personne en interne ? Une personne loyale et fidèle issue de la comptabilité ou de l’équipe contrôle de gestion ?

Pourquoi l’externe serait meilleur que l’interne ?

Pourquoi un Directeur Administratif et Financier ou un Directeur du Contrôle de Gestion salarié ne seraient-ils pas capables eux aussi de mener les différents chantiers de transformation ?

En quoi le DAF de transition serait-il mieux armé que le DAF en CDI ?

Poser la question ainsi c’est déjà y répondre…

Il n’y a aucune raison objective d’affirmer que l’un est meilleur que l’autre et réciproquement. Au contraire, les deux sont utiles et correspondent à des situations différentes…

Surcharge objective de travail / Accélérer ou sécuriser un projet de transformation de l’entreprise :

Exemple : La société doit en même temps trouver des financements, finaliser la mise en place de son nouvel ERP et intégrer une nouvelle acquisition…On ne sera pas trop de deux à la DAF pour mener tout de front. La répartition des tâches entre le DAF permanent et le DAF de transition doit faire du sens. Au DAF salarié de prendre en charge les projets / les tâches visibles (ex : levée de fonds, road shows ou préparation de l’IPO). Au manager de transition de sécuriser le reste…la gestion du quotidien par exemple ou encore la sortie des clôtures mensuelles.

Situations confuses / Perturbations passagères :

Exemple : La société va prochainement changer d’actionnaire ou la société va céder des actifs / réduire la voilure. Cette nouvelle page (arrivée de nouveaux actionnaires ou redimensionnement du périmètre d’intervention) va perturber le fonctionnement de l’entreprise pendant quelques semaines ou quelques mois…Le bon moment pour rechercher un nouveau DAF en CDI ? Pas évident car le nouvel acquéreur voudra peut-être mettre en place son homme ou sa femme de confiance …De même est-ce vraiment créer de la valeur que de faire venir un Directeur Financier sur un périmètre de 200 Millions de chiffre d’affaires si on sait très bien que dans 6 mois l’activité ne fera plus que 100 Millions ? Dès que le nouveau DAF va découvrir la situation, il risque de ne plus être trop motivé …

Épuisement général / Accélérer le retour au fonctionnement normal suite à une phase de transformation :

Exemple : Suite à la crise, la société a subi une succession de chocs et de contre coups…L’ancien directeur général est parti chez un concurrent emmenant avec lui quelques cadres. Un fonds d’investissement est rentré au capital au côté de la famille. Pendant plusieurs mois la société a été captive de cabinets de conseils qui ont posé des milliers de questions dans tous les domaines, préparé des tonnes de slides etc. Depuis presque un an à la Direction Financière les équipes sont « le petit doigt sur la couture du pantalon » à répondre aux questions des auditeurs… Elles en ont marre. Elles sont épuisées. Des retards se sont accumulés dans beaucoup de domaines (traitement des litiges, recouvrement des créances échues, mise à jour des logiciels, formations, etc.). Ce dont l’entreprise a besoin maintenant c’est de reprendre une activité normale, un fonctionnement normal… avec des managers opérationnels qui redonnent la confiance aux équipes et tirent tout le monde vers le haut…Pas des consultants. Pas des gens qui nous font des tonnes de powerpoint sur ce que nous devons faire mais qui concrètement soit ne font rien eux-mêmes soit ne nous sont d’aucune aide à part manier des concepts et brasser de l’air.

Car maintenant pour nous c’est le temps d’agir…

Voilà des situations où faire appel à un Directeur Financier de transition !

Cela vous parle ? Alors continuons la conversation. Prenons un petit moment pour échanger …

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Finance / Gestion

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Finance / Gestion

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Finance / Gestion

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire