Vous avez dit « feel good » ?

Publié le 22 décembre 2017
VIP / Personnalités

Ca y est. Cette fois c’est Noël…Nous y sommes …et nous l’avons tous bien mérité…

Les guirlandes sont dans le sapin, prêtes à être branchées.

Le feu crépite dans la cheminée.

Le frigo est plein à craquer de foie gras, de champagne et de victuailles.

Et …en plus …les marchés financiers finissent l’année en beauté…

Tout est bien dans le meilleur des mondes …mais il vous manque un cadeau …ou plutôt vous aimeriez vous faire à vous-même un cadeau pour simplement vous sentir « bien » ou « encore mieux » . Pour ajouter à tous ces plaisirs matériels bien de saison, un petit plaisir plus « spirituel » ou qui fasse appel à « votre réflexion ».

Vous avez dit « feel good » ?

Les magasins sont encore ouverts…Courez-vite acheter le dernier livre de Charles Pépin (Philosophe, écrivain et essayiste) intitulé « Les Vertus de l’échec ». Un livre qui fait vraiment du bien…à nous les managers du terrain.

Nous changeons d’époque …et ce livre est un signe positif pour nous les managers opérationnels…

Dans un monde des affaires qui a tendance à célébrer et à coopter des profils issus des grandes écoles (« Quand tu as fait Centrale tu n’as rien fait ! ») et les parcours de carrière lisses (« Vous avez souvent changé d’entreprises … Il doit y avoir un problème ? » ou aussi comme entendu récemment par une DRH d’un grand groupe : « Vous avez travaillé dans beaucoup de contextes …vous êtes atypique ? » Ou « Vous êtes opportuniste ? ») le livre de Charles Pépin apporte un grand bol d’air frais …

Le jury du Prix Elina & Louis PAUWELS ne s’y est pas trompé…puis qu’il vient de le récompenser.

L’échec est une preuve d’audace…une preuve que nous avons tenté quelque chose…que nous avons fait l’expérience du réel…que nous avons affirmé notre caractère… que nous ne sommes pas restés planqués derrière notre computer …que nous avons combattu pour inverser la tendance …

Oser …rien d’autre que d’oser l’échec …

Sartre disait « Plus tu échoues, plus tu existes ». et Bachelard « La vérité n’est qu’une erreur rectifiée »…

Les managers de transition le savent bien. L’opérationnel est fait d’une succession de petits échecs et de petites victoires. A chaque fois on échange avec les équipes, on corrige le tir, on s’améliore. Peu importe l’essence. On existe, on avance, on devient meilleur. Au cours d’une mission de management de transition on ne se pose pas sans cesse la question de savoir si nous sommes des « winners » ou si nous sommes des « loosers » …Pas le temps de se regarder dans la glace à tout bout de champ. Ni de se faire des papouilles. On va de l’avant. On fait des choses qui marchent, d’autres qui ne marchent pas. On tente, on ose. Et à la fin ça marche !

Oui il y a une sagesse de l’échec … Notre capacité de rebond est illimitée … De même notre capacité à nous réinventer…

Et Charles Pépin de conclure que si l’échec n’est jamais agréable, qu’il peut être douloureux pour nous et nos proches, il est préférable à l’ « ivresse du succès », du contentement de soi, de l’inaction, de la rente ; que l’échec donne du fruit : « Il ouvre une fenêtre sur le réel, il nous permet de déployer nos capacités ou de nous rapprocher de notre quête intime, de notre désir profond. Nos échecs sont nos butins, et parfois même de véritables trésors. Il faut prendre le risque de vivre pour les découvrir et les partager pour en estimer le prix ».

Bonne lecture et bonnes fêtes à tous.

David BRAULT

Directeur Associé d’Objectif CASH

www.objectif-cash.com

PS : A propos des managers de terrain, nous les célébrerons le Vendredi 6 Avril 2019 (de 8 H 30 à 10 H) à l’occasion d’un petit-déjeuner intitulé

« CSP, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Cash Management, Credit Management, ADV, etc…

MIDDLE MANAGEMENT DANS LES FONCTIONS SUPPORT …MAIS PAS QUE

Levier stratégique ou contrainte opérationnelle pour la transformations des entreprises ?

7 raisons du malaise

7 bonnes pratiques »

L’invitation et le programme détaillé sont déjà sur le site www.citizen-cash.com . Réservez la date sur vos agendas et n’hésitez pas à vous inscrire.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
VIP / Personnalités

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
VIP / Personnalités

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
VIP / Personnalités

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire