N’Golo Kanté : Homme de l’année 2018 ?

Publié le 8 janvier 2019
VIP / Personnalités

En 2017, Emmanuel Macron avait surpris tout le monde et remporté tous les suffrages. Pour l’année 2018, moi je vote pour N’Golo Kanté. Ce petit bonhomme (1,68 m) est un exemple pour tous les managers. Dans un rôle beaucoup plus ingrat et diffus que Kylian Mbappé ou qu’Antoine Griezmann, il nous a permis d’accéder en finale de la Coupe du Monde.

« Il est petit, il est gentil, il va bouffer Léo Messi… ».

Bizarrement il a raté sa finale (il était souffrant) et il a été le 1er à être remplacé par Didier Deschamps en seconde période. Ce remplacement par Steven Nzonzi (1,96 m) a tout changé et on peut même imaginer que sans ce remplacement les affaires de l’équipe de France contre la Croatie auraient pu mal tourner. N’Golo a quitté le terrain. Il n’a pas râlé. C’était le jeu de l’équipe. Il a rebondi depuis. C’est un grand champion. Grand dans le combat et grand aussi dans l’adversité. Un exemple pour tous.

« Il est petit, il est gentil, il va bouffer Léo Messi… ».

N’Golo Kanté c’est beaucoup plus qu’une chansonnette ! C’est tout à la fois un sourire (très beau), une discipline (sur le terrain), une abnégation (faire et refaire en permanence les efforts pour les autres) et aussi une humilité…certaine. Pas le genre de gars qui se la pète…

Et puis N’Golo Kanté c’est aussi un exemple pour tous les citoyens que nous sommes. Footballeur aux revenus conséquents (17 millions par an) il a refusé les montages financiers qu’on lui proposait pour « avoir un salaire propre ». Il paie l’intégralité de ses impôts… qui s’avèrent bien supérieurs à ce que paient certains en proportion de leurs revenus … Un choix exemplaire où le sens prend le pas sur l’intérêt personnel.

De la difficulté d’être au centre …

Manager c’est être au centre. Pas sur les côtés. Pas devant. Ni derrière. Etre au centre !

Nous venons d’en faire tous collectivement l’expérience avec les gilets jaunes.

Emmanuel Macron a essayé de la jouer « expert » ou « sur le côté » ou « techno ».

Le peuple lui a demandé de prendre ses responsabilités et de revenir …au centre du terrain. Ce qu’il a fait fissa d’ailleurs…

De la difficulté d’être au centre (BIS) …

Comme beaucoup d’entre vous à un moment j’ai joué au foot. Comme je n’étais pas top j’ai hérité de la place d’arrière gauche.

Arrière gauche à l’époque c’était facile. On n’avait que son vis-à-vis à s’occuper. L’ailier droit. Et aussi un peu regarder ce qui se passait au centre, pour verrouiller la défense comme on dit. Et puis quand on ne savait pas trop quoi faire avec le ballon on dégageait très fort en touche…Cela permettait à tout le monde de souffler et de se replacer.

Un jour il manquait un milieu dans l’équipe. J’ai donc joué au centre. Une fois !

Ce n’était plus le même sport. Le terrain me paraissait tout à coup 10 fois plus grand que d’habitude. Au bout de trois courses je n’en pouvais plus. Mes poumons me brûlaient, mes cuisses allaient exploser…Le danger survenait de toutes parts. A commencer par mes partenaires. Une mauvaise relance, un ballon perdu, un décalage mal anticipé, une trajectoire mal lue et c’était aussitôt un risque de …catastrophe. Les enjeux étaient comme multipliés par 100.

Manager c’est être au centre …

Manager c’est se placer au milieu du terrain. Pas rester planqué sur le côté. Manager, être au centre, c’est prendre le risque d’être visible, d’évoluer sur un terrain beaucoup plus grand que soi …d’avancer, de contribuer à faire progresser le jeu, de relancer, de faire briller les attaquants mais aussi de savoir …revenir en arrière … d’aider le copain en difficulté (même si c’est parce qu’il a tenté un dribble inutile ), de se sacrifier parfois… Pour le bien de l’équipe. Parce que c’est le jeu. Et à la fin du match manager c’est aussi ne pas oublier de féliciter le buteur qui a marqué (même s’il n’avait qu’à pousser le ballon dans le but grand ouvert) ou de réconforter le goal qui en a pris 3. Ne jamais trop la ramener. Car chaque jour une nouvelle partie démarre.

Tout comme N’Golo Kanté !

David BRAULT

Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
VIP / Personnalités

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
VIP / Personnalités

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
VIP / Personnalités

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire