Pronocratie ! *

Publié le 25 juin 2018
Sport et Management

Je ne sais pas vous mais moi elle me plaît bien cette Coupe du Monde ! Pas un match nul zéro-zéro. Rien n’est acquis pour aucune équipe. C’est la mondialisation en marche. Le bon côté de la mondialisation. Le nivellement par le haut. Il n’y a pas de petite équipe …ni de petit pays. Il n’y a pas de match facile. Il y a à chaque fois une équipe de 11 joueurs, un schéma tactique, du talent, de l’engagement.

C’est comme dans le monde des entreprises. Il n’y a plus ni de petit client ni de petit concurrent. Les supposés petits peuvent être adossés à des gros …ou avoir appris auprès de plus expérimentés. Circulation des idées, mobilité des personnes…Les petits (sur le papier) sont souvent plus agiles et plus déterminés.

Quel plaisir de découvrir l’équipe d’IRAN. Pas impressionnée du tout d’affronter les Espagnols pourtant favoris. Même pas peur ! Une équipe prête au défi physique, bien organisée. Un goal charismatique, dégageant une autorité naturelle … Du talent, de la rigueur dans toutes les lignes. Résultat : ils ont poussé l’Espagne dans ses derniers retranchements. Jusqu’à la dernière minute. Chapeau les Iraniens !

Quel bonheur de constater que le football (sport planétaire) n’est plus réservé exclusivement aux vieux pays d’Europe ou d’Amérique du Sud. Bravo les Japonais ! Bravo les Sénégalais !

Le Nigéria a déjà gagné la Coupe du Monde !

La FIFA a décerné aux Super Eagles le prix de l’équipe la plus stylée …La classe !

Triste pour le Maroc ! Triste aussi pour les Egyptiens qui méritaient sans doute mieux. Affronter les Russes …galvanisés …dopés …par la peur de finir l’été au goulag en cas de défaire …

Je suis emballé. Et je ne suis pas le seul…

Partout dans les entreprises on fait des concours de pronostics. Chez nous le champion c’est Jean-Paul. Martine ne se défend pas mal non plus. Elle avait pronostiqué 2 à 1 pour la France contre le Pérou. Les femmes ; parlons-en ! On découvre qu’elles connaissent tous les joueurs …qu’elles s’y connaissent en foot. Elles ont un 6ème sens pour savoir quand Olivier GIROUD va marquer !

La PRONOCRATIE, c’est tous les jours à la machine à café. Redistribution des cartes. Celui qui gagne le concours n’est pas forcément ni le PDG, ni le chef du service. Ce n’est pas non plus celui qui lit tous les jours depuis 30 ans le journal L’Equipe. Gagner le concours de pronostics relève du grand art. La forme prime la classe. Tout le monde peut jouer. Tout le monde a son idée sur Ronaldo, sur Neymar et sur Griezmann …C’est la démocratie dans l’entreprise…

Mes coups de cœur !

Pour moi 3 joueurs sortent du lot. C’est très subjectif je vous l’accorde. Il peut y avoir débat…Il doit y avoir débat…

Le gardien de l’IRAN (beau gosse) j’en ai déjà parlé. Grand, fluide dans ses déplacements, le regard intelligent, résistant à la pression, orientant bien le jeu et très rassurant pour ses partenaires. Allez l’IRAN !

Modric, le patron ! Quel talent ! Quel plaisir de le voir endosser le costume du patron! Et son but contre l’Argentine ! Il m’a fait chavirer …Allez la CROATIE !

Shaqiri, le numéro 10 de la Suisse. Quel engagement ! Quel talent ! Quels abdos et quels biscotos aussi ! Allez la SUISSE !

« Petits » pays, grands talents !

C’est encore le moment de faire des paris. Rien n’est acquis, je vous dis.

L’Argentine peut encore se qualifier. Il faudra un grand Messi. Tel le phénix, renaître de ses cendres. Ou alors il faudra faire l’impasse sur Messi et compter sur la jeunesse de Paolo Dybala (la gueule d’ange). Mon chouchou ! Vite le voir sur le terrain !

Le Brésil peut encore être éliminé ! Tout peut encore arriver je vous dis.

A la fin c’est l’Allemagne …qui gagne !

C’est encore possible de vérifier l’adage …ou pas. Quel suspens !

L’apport de la vidéo, de la technologie …

C’est la surprise de ce début de Mondial. Les enjeux étaient trop importants pour faire confiance aux seuls arbitres, des humains comme vous et moi. Risques d’erreurs, risques de corruption, etc. Il fallait en plus la GOAL LINE TECHNOLOGY, l’assistance vidéo, 5 caméras et le replay, etc.

Résultats des courses après une dizaine de jours…Nous découvrons que derrière la vidéo se cachent 5 Russes (du KGB ?) qui décident s’il y a faute ou pas …Et qui se trompent tout autant …Poussette dans le dos, main dans la surface, antijeu caractérisé…Tout le monde les voit à vitesse réelle. Les 5 ci-dessus ne voient rien. Bizarre ! Vous avez dit bizarre ?

Prenons garde, dans les entreprises, à la robotisation ! Au tout technologique !

Qu’est ce qui nous dit qu’avec le Big Data, les Business Analysts augmentés, ce ne sera pas à terme la même chose. Que nous ne découvrions pas dans quelque temps que 5 types (ou même moins), des personnes que nous n’avons jamais vu ni rencontré, des personnes dont nous ignorions même l’existence, des personnes bien planquées derrière leurs écrans, décident pour nous du sort de l’entreprise…ou de la planète. Cela donne à réfléchir…

Moi cela me fait peur …Personnellement je n’en ai pas rien à foot …

Bonne fin de Coupe du Monde à tous …et j’allais oublier le principal …

Allez la France !

David BRAULT

Objectif CASH

(*) Vous avez vraiment les idées mal placées…C’est vous qui y avez pensé. Ne me faites pas dire ni écrire ce que je n’ai pas écrit…

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Sport et Management

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Sport et Management

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Sport et Management

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire