L’édito auquel vous avez échappé parce qu’il n’a jamais été publié…

Publié le 26 juillet 2018
Sport et Management

A-t-il même existé ?

Les Anglais sont étonnants ! Alors qu’on se moquait d’eux au début de la Coupe du Monde : « Trop jeunes ! », « Sans finesse… », « Un jeu rustre et vraiment beaucoup trop simpliste…basé uniquement sur les coups de pieds arrêtés … » etc. J’ai même entendu « Un jeu moyenâgeux … ». C’est la mi-temps d’Angleterre-Croatie et comme je l’avais prévu, parié, rêvé, désiré…je jubile car les Anglais sont en finale. Ils nous sortent des joueurs venus du middle of nowhere :

– Maguire : 1,96 m et 100 kilos …dans les tribunes populo il y a deux ans à St Etienne à supporter l’Angleterre à l’Euro

– Dale Alli : le bad guy qui a viré au …génie !

– Trippier : remplaçant à Tottenham et buteur hier soir

Et vous savez quoi ?

En plus de tout cela, les Anglais ont un gardien …C’est nouveau … Il s’appelle Pickford …Et pour l’instant il n’a pas alimenté la rubrique du « but encaissé le plus stupidement du monde ».

Donc les Anglais sont en finale. Comme beaucoup d’entre vous je suis aux anges. Une finale France-Angleterre c’est vraiment ce qu’il y a de mieux. Un match de gala… 90 minutes pour venger d’un coup et Jeanne d’Arc et Napoléon…

Vous avez dit Hard Brexit ?

Nous, les Français, nous sommes confiants. Chauds bouillants même. Limite arrogants !

Nous, les Français, nous sommes …Français !

Mais nous les Français, il faut que nous intégrions une chose, une fois pour toutes, avant d’affronter nos meilleurs ennemis de l’autre côté du Channel. Les Anglais ont inventé le jeu du football…et en ont défini les règles …En plus d’avoir inventé un certain nombre d’autres petites choses tout à fait anodines telles que le « Love train », Hurry Kane mais aussi les Beatles, Mike Jagger, les Who, Queen, David Bowie, Petula Clark et …Madame Peel dans « Chapeau Melon et Bottes de Cuir ! »

Méfions-nous donc des Anglais ! C’est un grand peuple. Ils ont rendu chèvre Napoléon qui les admirait en plus de les haïr.

Les Anglais sont étonnants !

Petite anecdote avant la finale.

Flash back.

Nous sommes à l’automne 1990 chez KPMG Audit Paris …

« David, David…il faut qu’on organise le match contre le Bureau KPMG Audit de Liverpool. Ils viennent à Paris dans 3 semaines. Il faut que tu rameutes des joueurs, qu’on créée une équipe. On va les battre les Anglais … »

A l’époque je faisais mes classes chez KPMG. Affronter l’équipe du bureau de Liverpool constituait un défi. J’ai pris mon téléphone, appelé des dizaines de gars… « Tu sais jouer au foot ? Tu es libre samedi prochain ? Non pas pour le match …pour l’entraînement …». Nous avons tout organisé. Nous étions fin prêts. Et confiants par-dessus le marché. J’avais dégotté du fin fond du bureau de MELUN (pour nous renforcer) un ancien international Junior. Il avait joué dans le temps avec Olivier ROUILLER (de Nancy) …Il avait aussi croisé PLATINI une fois à l’entraînement…Il avait été vite adoubé…Nous étions confiants. Nous maîtrisions le terrain.

Et puis le jour du match est arrivé !

Nous avons accueilli nos amis de Liverpool. Franchement, à dire vrai, j’étais pas impressionné. Des gars un peu « rougeots de peau » dans leurs maillots rouges (des vrais Reds de Liverpool !). Des gars un peu bedonnants pour certains… Je me souviens, comme si c’était hier, du bruit que faisaient leurs crampons, bruit métallique et barbare, sur le béton du vestiaire …leur accent au couteau du Nord de l’Angleterre. Nous ne comprenions qu’un mot sur deux. Et puis leurs rires …gras…avec déjà des relents de bière…Beurk !

Je me disais dans mon fort intérieur : « Ils rigoleront moins à la mi-temps ! ».

Le match démarre. Nous maîtrisons effectivement le ballon, le terrain. Mais rapidement nous constatons qu’il y a un problème.

Nous avons oublié un truc.

1 à 0 pour Liverpool.

2 à 0 pour Liverpool.

Nous essayons de nous ressaisir.

3 à 0 pour Liverpool.

Quel truc avons-nous oublié ?

Le principal !

La maîtrise des airs !

C’est la mi-temps.

KPMG Liverpool 3 – KPMG Paris 0.

Les gars qui nous avaient apparus bedonnants …se révèlent être des as du corner et de la déviation de la tête.

La Royal Air Force en action ! 3 buts de la tête.

Quand nous retournons vestiaire …Toujours le même bruit bizarre avec leurs crampons… C’est agaçant…Comme s’ils nous narguaient …Comme si ces crissements étaient une réponse … à notre assurance.

Nous mettons un plan au point pour revenir au score.

En vain…

Fin du match

KPMG Liverpool 5 – KPMG Paris 0.

Plus jamais je ne dirai ni ne penserai de l’adversaire « Il est rougeot… Il est bedonnant… ».

Et vous savez quoi ?

Les Anglais, ce jour-là, ont aussi gagné la 3ème mi-temps. Ils ont bu. Ils ont chanté. Ils ne se sont pas moqués. Un petit peu quand même . Mais avec flegme. Ils nous ont appris leurs chants. Nous avons chanté ensemble.

Je suis comme Nelson MANDELA. Soit je gagne. Soit j’apprends.

Ce jour-là nous avons beaucoup appris. Moi le premier.

Beaucoup appris sur les Anglais c’est sûr. Mais surtout beaucoup appris sur nous…nous les Français.

Depuis ce jour, j’aime ces gars de la maison d’à côté… Ces GUYS NEXT DOOR…Ils sont simples et chaleureux. Ils ne se prennent pas la tête. Ils boivent des coups. Ils chantent. Et ils mettent des buts de la tête.

Allez la France tout de même !

David BRAULT

Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Sport et Management

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Sport et Management

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Sport et Management

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire