Symétrie des attentions !

Publié le 11 septembre 2018
Management / Prospective

Vous entrez quand en religion ?

C’est le nouveau terme à la mode …plus une conférence sur le marketing ou la relation client qui n’aborde le sujet !

Symétrie des attentions !

C’est nouveau…cela vient de sortir comme disait Coluche …

Pas du tout c’est même très ancien…et cela a toujours existé.

De quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui pour réussir dans le business il faut traiter la relation avec les salariés au même niveau (de qualité j’imagine) que la relation avec les clients.

Facile à dire ! Plus difficile à faire …surtout quand le client est baladé de centre d’appel en centre d’appel et qu’il a en face de lui des interlocuteurs débitant des scripts ou l’invitant à effectuer sa réclamation ou sa commande directement sur le site internet de l’entreprise…

Tout fout le camp ma bonne dame …

Donc aujourd’hui pour faire bonne figure il faut parler d’expérience salarié au même niveau d’exigence que d’expérience client. Sous-entendu, si le salarié n’est pas heureux dans son travail, il va faire le buzz sur les réseaux sociaux et décourager le client d’acheter. Ou il va prendre ses clics et ses clacs et partir …Bonjour les coûts cachés …les frais de recrutement, d’intégration, de formation etc…Tout à refaire …Le management est découragé…quand ce n’est pas le management lui-même …qui prend ses clics et ses clacs…

Un monde de zappeurs ? Dans un monde infidèle par nature ?

Ce qui tue l’entreprise, ma bonne dame, ce ne sont plus ni les charges (Macron nous a dit de regarder nos bulletins de paye et que les charges allaient baisser), ni la crise (Tout monte depuis début 2018 ! Même la Seine ! Fini la crise !), ni les concurrents chinois ou allemands … Ce qui tue l’entreprise c’est notre incapacité à retenir nos salariés …à les rendre heureux …c’est le turn over qui tue l’entreprise …à petits feux(*) …

Donc plus qu’une solution possible …

Entrer en religion !

David BRAULT

Directeur Associé

Objectif CASH

www.objective-cash.com

PS : Et là ce ne sont pas des « Feux de l’Amour » dont on parle …mais encore d’un truc pour culpabiliser le middle management de l’entreprise qui ne sait plus où donner de la tête à force de répondre à des injonctions paradoxales …

Participez à notre atelier petit-déjeuner le mardi 25 septembre : Le Middle Management dans les fonctions support « mais pas que… »

programme et inscription sur www.citizen-cash.com

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

8 octobre 2024
Management / Prospective

Perspectives économiques et management de transition : Les temps sont…

La situation est grave mais pas désespérée … Les tendances économiques (Inflation, coût des matières premières, remboursement des PGE, taux…
26 septembre 2024
Management / Prospective

ETI : « Nous sommes confiants »

Vous êtes toutes et tous dirigeants d’entreprises … Les JO puis les vacances ont passé… L’incertitude demeure … Pour certaines…
10 septembre 2024
Management / Prospective

Fondue, raclette, tartiflette : le consensus à la savoyarde ?

Dans le management de transition, comme dans toutes les activités humaines à un moment il faut se mettre autour de…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire