Survivre et développer son potentiel dans un monde complexe quand on n’est pas Kylian Mbappé !

Publié le 15 octobre 2018
Management / Prospective

Vous êtes plutôt Sapiens ou Neandertal ?

« T’es qui toi ? »

On prête cette parole irrespectueuse à Kylian Mbappe. A la suite d’une échauffourée liée à un contact viril. Kylian aurait ainsi interpellé un défenseur de l’équipe adverse … Ses propos ont certainement dépassé sa pensée car le jeune homme est bien éduqué … Erreur de jeunesse, énervement après avoir subi une énième faute ?

« T’es qui toi ? »

Faut-il, dans le monde dans lequel nous vivons, absolument être quelqu’un ? Devenir quelqu’un ? Et question subsidiaire si oui il faut l’être auprès de qui ?

Que faire quand on n’a ni les appuis, ni les cuisses, ni la capacité d’accélérer de Kylian Mbappe ? Que faire quand on n’a pas dès son plus jeune âge été programmé pour surperformer tous ses congénères ?

« T’es qui toi ? »

Bof ! Bof ! Pour le commun des mortels pas facile d’être quelqu’un. A un moment on a bien essayé de gonfler son CV, de booster son profil LinkedIn … L’exercice touche rapidement ses limites …

« Mais alors t’es qui toi ? »

La question n’est-elle pas tout simplement mal posée ? Survivre, se développer ne nécessitent pas forcément d’être quelqu’un…

Ne s’agit-il pas plutôt de : « Tu connais qui toi ? » ou de « T’est connu de qui toi ? » et de leurs corollaires : « Tu connais combien de personnes ? » « T’es connu de combien de personnes ? ».

Sapiens versus Neandertal …

Je ne sais pas vous mais moi j’adore regarder les documentaires sur les hommes préhistoriques…Ecouter pendant des heures des archéologues ou des paléontologues nous expliquer ce qui s’est passé il y a des dizaines voire des centaines de milliers d’années à partir d’un petit bout d’os fossilisé retrouvé au fin fond du Caucase ou de la Birmanie … Chaque chercheur a sa théorie sur les raisons de l’extinction des hommes de Neandertal … Anthropophagie, changements climatiques, maladies apportées par Sapiens notre ancêtre, conflits de voisinage avec le même Sapiens…

Ce qui est sûr c’est qu’à un moment le clan s’est éteint.

Et RAHAN (cf Pif Gadget) n’a pu rien y faire …

Et pourtant toutes les nouvelles études convergent pour dire que Neandertal n’était pas la « brute épaisse » qu’à un moment on a pu le laisser penser. Il était doué de langage, maîtrisait le feu, rendait un culte à ses morts etc.

L’un a survécu, l’autre pas …

Cela s’est passé il y a des dizaines de milliers d’années… Excusez-moi pour l’imprécision concernant la date mais je n’étais pas là…

Les chercheurs aujourd’hui privilégient la thèse de l’« infériorité numérique ». Neandertal vivait en petits clans de 10 à 20 individus …quand Sapiens a développé des communautés beaucoup plus grandes. Le nombre a fait que Sapiens a pu prospérer tant sur le plan génétique, que sur le plan de la maîtrise et de la transmission des technologies de l’époque. Les communautés étant plus importantes, chaque individu devait s’adapter ou se confronter en permanence à un grand nombre d’individus tous très différents sur le plan de la morphologie et du caractère. Chaque individu a ainsi pu développer rapidement des capacités d’adaptation étonnantes. Le cerveau ne s’est pas ramolli… Les capacités relationnelles se sont surmultipliées…

Les échanges, les concurrences ont forgé progressivement les humains que nous sommes…

Pour mémoire au début du Néolithique (-10 000 à -12 000 ans avant JC) la population humaine en France est estimée à 20 000 individus…

Survivre et se développer au XXIème siècle …

Nous vivons dans un monde complexe… imprévisible…et ce n’est pas uniquement la faute de Donald Trump…

Survivre et se développer ce n’est pas seulement une question d’être quelqu’un mais surtout d’être en contact avec un grand nombre de personnes…d’être exposé à un grand nombre de personnes diverses, de formes de pensées, de techniques ou de méthodes de travail, …

15 personnes dans votre réseau c’est la mort (professionnelle) annoncée ?

La quantité ne présage pas de la qualité…Avec 15 contacts de nos jours, même si c’est un clan bien organisé, on ne va pas très loin… C’est difficile de se projeter… professionnellement et humainement. 10 000 c’est trop vous allez me dire. C’est vrai aussi !

Objectif CASH organise plus de 50 à 60 événements chaque année. Autant d’opportunités de rencontres professionnelles et conviviales et de possibilités d’augmenter votre réseau.

Tous les programmes, toutes les dates sont en ligne sur www.citizen-cash.com . Vous pouvez même vous inscrire en ligne.

De plus Objectif CASH met à la disposition de son réseau sa page LinkedIn.

En vous connectant à la page LinkedIn d’Objectif CASH rien ne peut vous échapper de notre actualité …Ni les nouvelles offres, ni les nombreuses opportunités de rencontres ou de missions …

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Management / Prospective

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire