Qu’y a-t-il derrière les soft skills ? Soft skills et Art Contemporain même combat ?

Publié le 30 octobre 2018
Management / Prospective

Pas sûr que l’acheteur qui a déboursé plus d’un million d’euros pour s’offrir « La fille au ballon » de Banksy apprécie. Du Banksy tout craché rapporte le Huffington Post : Une toile du mystérieux et facétieux artiste britannique s’est partiellement auto-détruite Vendredi 5 Octobre dans la soirée devant un public médusé juste après avoir été vendue aux enchères pour plus d’un million d’euros chez Sotheby’s à Londres.

Le marteau venait à peine de signaler la fin des enchères quand l’oeuvre, une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l’une des plus célèbres images de Banksy, « Girl with Balloon », montrant une petite fille laissant s’envoler un ballon rouge en forme de coeur, s’est auto-détruite. Accrochée sur l’un des murs de la salle de vente, la peinture a été partiellement découpée en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans un épais cadre doré, selon Sotheby’s.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le public réagir avec stupéfaction et amusement, immortalisant l’instant en mitraillant de photos la toile déchiquetée, tandis que deux employés de la maison d’enchères s’en approchent pour l’emporter.

Quid des soft skills ?

Il en va des soft skills comme de l’art contemporain …Par devant on s’exalte, on se pousse du col…Tout le monde en parle…Tout le monde en veut…Certains entreprises sont prêtes à payer très cher des consultants-gourous pour, comme on dit, transformer leurs organisations… les rendre plus agiles…

Des Directions Financières prises en étau !

« Avant on avait des Directeurs, puis nous avons eu des Managers, ensuite nous avons eu des Centres de Services Partagés…Maintenant on a des Soft Skills ! »

Soft Skills = les nouveaux SS ?

La dérive du rôle des DAF ?

Depuis la crise on demande aux DAF de mener plus ou moins agressivement des actions de réduction de coûts. Certains se sont pris au jeu avec beaucoup de zèle. Allant parfois au-delà du nécessaire.

Objectif : plaire à la Direction Générale…mais en dégradant les ressources dans certains services.

Résultat : dans certaines entreprises on a des angles morts (la trésorerie on ne la regarde plus comme pendant les années de crise ou de post crise) ou l’on n’est plus capable de délivrer ce que demande le Groupe en termes de traçabilité des données, de compliance…en un mot « on est largués » et « on navigue à vue »…Et « on prend des vagues en espérant qu’à la prochaine vague le bateau ne va pas chavirer …» …

Combien de burn out ?

Et puis miracle ! Le big data, la transformation digitale sont arrivés …

Depuis quasiment deux ans on ne parle plus que de cela dans les entreprises => On ne parle plus de dématérialisation des factures => C’est démodé ! On parle de big data, de block chain …

Sur les 200 mails que reçoit chaque DAF par jour (dont 100 de publicité et sur ces 100 la moitié sont consacrés à l’intelligence artificielle, la transformation digitale … avec dans ces mails un ton souvent menaçant ou annonçant l’apocalypse – ou a minima la fin du monde ancien=> ce qui tétanise un DAF sur deux => il se dit « Et moi dans tout cela ? Que vais-je devenir si le robot ou les algorithmes me remplacent ? »).

90 % des DAF sont sur la sellette : Comment anticiper les manières de travailler de demain ? Comment intégrer l’I.A. et rester compliant ? Comment être sûr que le système ne va pas se dérégler ? Qu’un concurrent, un hacker, ne va pas en prendre le contrôle à distance ? Où mettre le curseur entre les méthodes « tradi » et la modernité ?

Les modes de management des équipes doivent aussi évoluer …mais tout le monde se pose la même question : Par où commencer ? Par qui commencer ? Par moi, le DAF ? Puisque je dois montrer l’exemple…

Alors sous l’impulsion des grands cabinets de conseil (effet de mode !) ou des DRH qui sur tous ces points font corps avec les cabinets de conseils, les DAF sont harcelés de mails et de messages culpabilisants sur le fait qu’ils doivent changer dans leur manière de fonctionner et de manager leurs équipes.

Exemples récents :

– Il ne faut plus être seulement exigeant avec ses équipes => il faut aussi être bienveillant => on envoie les managers dans des réunions ./ formations sur la bienveillance. Objectif : libérer les collaborateurs des contraintes, les challenger sur leurs potentiels de créativité

– Il ne faut plus faire des revues annuelles de performance avec ses équipes => il faut faire du feed back régulièrement => les RH ont développé des modules de formation sur le feed back

– Il faut traiter les clients internes de la DAF comme des clients externes de l’entreprise => et hop ! on envoie tout le service comptable en immersion chez les commerciaux pendant quelques jours

– Il faut être agile => on encourage tout le monde à participer au cours de yoga entre 12 H et 14 H dans la salle à côté de la cafeteria => honte à celui qui ne se joindra pas au groupe ; qui ne montrera pas ses gambettes ou ses abdos…qui ne se mettra pas en short et chaussettes à cette occasion …

Qui pour sortir le reporting pendant ce temps-là ?

Oui il y a une dérive…

Les managers de la Direction Financière ont des objectifs de productivité à atteindre à court terme avec des effectifs souvent serrés voire contraints. Ils passent leur temps à faire la jointure. Trouver un intérimaire par ci. Former sur le terrain un jeune contrôleur de gestion. Jongler avec les urgences, les plannings, les priorités tous azimuts de la des actionnaires, du siège ou de la Direction Générale.

Et en parallèle, alors que souvent leurs équipes/ leurs outils ne sont pas stabilisés, on leur demande d’ouvrir le dialogue avec leurs équipes sur le next step de leur carrière. Sous-entendu il nous manque déjà des ressources pour tout faire et en plus il faut que je m’occupe de promouvoir les talents de mon équipe pour qu’on me les pique et qu’ils aillent alimenter les équipes d’autres services sous 6 mois…

D’où un certain malaise …

Les solutions => rester zen !

Garder la tête froide. Les pieds dans la glaise. Revenir aux fondamentaux => compta / contrôle de gestion / trésorerie

Autre solution => Appeler Objectif CASH au 01 56 59 09 40 !

www.objective-cash.com

Tous ces sujets vous intéressent c’est pourquoi Objectif CASH organise au cours des prochains mois toute une série de conférences / ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur le thème :

La fin du salariat : Mythe ou Réalité ? Ne s’agit-il pas plutôt de la fin du salariat « à la papa » ?

Pourquoi et comment je suis devenu Manager de Transition ?

Jeudi 8 Novembre : Le « NEW WORK » c’est maintenant ! Le travail en 2030 libérera-t-il l’être humain ? à l’Espace Maïf Social Club, 37 Rue de Turenne 75003 PARIS

Vendredi 16 Novembre : Portes Ouvertes Objectif CASH : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Management de Transition sans jamais oser le demander ! 2 sessions au choix : 1 le matin et 1 l’après midi

Jeudi 29 Novembre : Mon CV pour le « NEW WORK » ! Venez vivre le futur ! 2030 c’est maintenant !

Jeudi 17 Janvier 2019 : 43 ans ! Des cadres en risque dans les Grands Groupes à partir de 43 ans ? Les chasseurs de têtes sont–ils prédictibles ?

Tous les programmes détaillés et les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur www.citizen-cash.com .

Attention le nombre de places est limité à chaque fois.

Il est préférable de vous inscrire à l’avance en adressant un mail à olivia.sieber@objective-cash.com ou en vous inscrivant sur le site www.citizen-cash.com .

N’hésitez pas à transférer ces invitations à votre réseau / vos contacts.

Par ailleurs pour recevoir plus d’informations sur nos offres exclusives à destination des FINANCIERS ou des MANAGERS, n’hésitez pas à vous connecter à la page linkedin d’Objectif CASH.

Dans l’attente du plaisir de vous accueillir à l’occasion de ces événements et d’échanger avec vous sur les soft skills, l’art contemporain et tous les sujets d’actualité du management.

A bientôt,

David BRAULT

Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire