Quelques questions existentielles autour de votre CV…

Publié le 10 juin 2019
Management / Prospective

Que pensez-vous de mon CV ?

Depuis presque 15 ans, nous rencontrons deux dirigeants par jour qui s’intéressent au management de transition …Candidats pour des missions de management de transition mais le plus souvent en recherche de postes fixes …de CDI comme on dit.

Cela fait plus de 7000 rencontres avec des cadres dirigeants à ce jour …

Chaque fois il y a la même interrogation : « Que pensez-vous de mon CV ? »

Alors que l’on s’attendrait à une question sur le fond, sur l’adéquation du parcours avec les demandes des clients, c’est la question de la forme qui « turlupine », passez-moi l’expression, nos interlocuteurs…

Vous me direz « La forme, c’est du fond qui remonte à la surface » et vous aurez raison.

Le CV, « faire son CV », c’est la grande question pour beaucoup de managers, expérimentés ou pas…

Doit-on faire une page ? Deux pages ? Faut-il mettre ses compétences en premier et la chronologie ensuite ? Joindre une lettre de motivation ? Mettre une photo ? Si oui, mettre une photo en couleur ou noir et blanc ? Mettre ses hobbies ?

Le CV c’est aussi et surtout une question de cheminement personnel, de compromis (on ne peut pas tout mettre dans un CV) et de rencontres.

A l’usage il est relativement facile de voir si le CV a été « bricolé » ou si la personne s’est faite aider par un consultant dans un cabinet d’outplacement. Les CV de personnes accompagnées en outplacement se ressemblent tous …Vous avez dit nivellement par le bas ?

« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs …»

Livrés à eux-mêmes, ou parfois bluffés par le lustre (dorures, moquette épaisse et moulures au plafond) des cabinets d’outplacement, beaucoup de dirigeants se laissent faire …et perdent un peu le fil. L’objectif d’un CV c’est de provoquer la rencontre, de laisser une trace écrite et surtout de trouver un job ; celui qui vous convient ; a minima celui qui va vous convenir pour les 3 ou 4 prochaines années. Pas de se faire plaisir ni de circuler à tous les vents sur les réseaux sociaux…

La question de la photo ?

A ma connaissance, rechercher un nouveau challenge à la mesure de ses compétences et de ses envies, est un exercice qui n’a rien à voir avec un concours de beauté. Attention aux photos type « Photomaton » (souvent de mauvaise qualité). Attention aux photos trop typées.

Quelques exemples récents :

– Vous voulez travailler dans l’industrie : Une photo avec un nœud papillon est-elle appropriée ?

– Vous souhaitez un job opérationnel : Une photo de vous les mains dans les poches ou vous tenant le menton est-elle la plus adaptée ?

– Vous postulez pour une mission « les mains dans le cambouis » : Vous produisez une photo de vous de profil regardant au loin avec un sourire dubitatif …etc.

La photo c’est une prise de risque. Il faut en prendre conscience. Vous ne savez jamais dans quelles mains votre CV va transiter…

Trop beau/ trop belle vous ferez des jaloux. Les personnes diront « ll / elle est content(e) de lui » ou encore « Il / elle fait très parisien(ne) ». Trop moche ils diront autre chose…C’est la roulette russe…On ne sait jamais à l’avance…

D’autant plus qu’après plus de 7 000 rencontres, s’il y a une chose que l’on peut affirmer c’est bien ceci :

Toutes les personnes rencontrées étaient mieux en vrai que leur photo…

La question de la bio ? Parler de soi à la 3ème personne …

Vous souhaitez vous démarquer du paquet des autres candidats. La tentation est grande de produire une biographie …

A ma connaissance, les 3 seules personnes au monde habilitées à parler d’elles même à la 3ème personne sont dans cet ordre : Louis XIV, Napoléon 1er et Alain DELON…

Avant de rédiger votre bio, posez-vous sur les questions suivantes :

– Avez-vous mis au pas la noblesse ? Réduit les baronnies ? Institué un Etat moderne et centralisé ? Travaillé au rayonnement de la France ? Construit le Château de Versailles ? Avez-vous dans votre entourage les plus grands artistes de votre temps ? Des équivalents de Lulli ? Molière ? Le Nôtre ? pour n’en citer que quelques-uns…

– Avez-vous accédé au grade de général à 24 ans ? Avez-vous gagné 45 batailles ? Avez-vous rédigé le Code Civil ? Avez-vous été élu Empereur des Français à 35 ans ?

– Etes-vous un « Dieu vivant » au Japon ? Quelle est votre filmographie ? Avez-vous produit des films qui perdureront dans l’histoire du cinéma ? Avez-vous joué dans « La Piscine » avec Romy Schneider ?

C’est sûr, vous êtes un peu tout cela à la fois…Vos mérites sont grands. Vous avez rendu d’immenses services aux entreprises pour lesquelles vous avez travaillé / presté…Cela peut se chiffrer en centaines de milliers d’Euros, en millions de $ … Vous avez fait gagner un temps précieux à vos employeurs …

N’y a-t-il pas moyen de présenter les choses plus simplement ? De faire témoigner des personnes qui vous connaissent, qui vous ont apprécié, qui vous ont côtoyé dans les batailles …Car vous avez tous gagné des batailles, relevé des challenges, mené des équipes et des projets à bon port…

Vous êtes tous des battants ! Des winners !

C’est là l’essentiel !

Participez à nos prochains ateliers petits-déjeuners sur les thèmes :

– Mon CV pour le New Work ! vendredi 14 juin 2019

– Journée Portes Ouvertes du Management de Transition – vendredi 28 juin 2019

Programmes détaillés et inscriptions sur www.citizen-cash.com ou par mail olivia.sieber@objective-cash.com

David BRAULT

Directeur Associé

Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire