Quand la nature reprend ses droits (1/3)

Publié le 28 mai 2020
Management / Prospective

Remettre la machine en route …

Entre se laver les mains et changer le monde, il y a beaucoup d’étapes !

Dans le management de transition, nous essayons de changer le monde …

« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas » (*).

Victor Hugo

J’entendais Pierre RABHI (mouvement Colibri) dire qu’il y a un lien très fort entre le taux de scolarité des filles et le taux de natalité. Concrètement, et sous réserve de vérification (Pierre RABHI prenait lui-même ces chiffres avec la plus grande précaution) si toutes les filles du monde étaient scolarisées jusqu’au BAC (sous réserve qu’un grand nombre d’entre elles puissent accéder ensuite à l’université) la population mondiale se réduirait progressivement d’1 milliard de personnes.

Sous réserve de vérification des chiffres ou pas. Car de toute manière nous ne serons pas là, ni vous ni moi, pour vérifier l’exactitude de ces projections.

Les seuls calculs que nous pouvons vérifier …

Au 1er Janvier 2019, la part des femmes dans les Conseils d’Administration dans les entreprises du CAC 40 + 20 (du CAC 60 ?) atteignait 42,53 % (source Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises). Les entreprises plus éloignées des 40 % ont leur siège domicilié à l’étranger. Reportez-vous à l’étude pour savoir qui sont les vilains petits canards. Toutefois les femmes occupent seulement 3,33 % des 120 postes de Président ou de DG dans ces 60 grands groupes (60*2 =120 ! Là c’est bon les calculs !)

Le Top Management est toujours réservé aux hommes …

Dans le management de transition, nous essayons de changer le monde… Chaque année nous faisons le bilan. Bilan des femmes donneurs d’ordres chez nos clients (50 % environ ; tendance en hausse) et aussi des femmes en mission (30 à 40 ). Ce n’est jamais assez. Chaque année nous nous culpabilisons à ce propos. Chaque année il faut se fixer de nouveaux objectifs … Braver les interdits, casser les plafonds de verre, prendre des risques d’imposer « une telle » à « un tel »…

Mais les choses évoluent tout de même … Et le mérite en revient aux femmes au premier chef.

Les femmes en position de pouvoir (Président, DG, DAF, Fonds d’investissements) ont en proportion plus recours au management de transition que les hommes dans la même situation. Pas d’explication a priori si ce n’est qu’un certain nombre de dirigeantes semblent très pragmatiques.

Il y a un problème à régler… On arrête de nier le problème, de biaiser ou de bricoler… On traite le sujet …

30 à 40 % de femmes managers de transition ce n’est pas la parité mais si l’on compare aux 3,3 % ci-dessus ou même aux nombre de DAF Femmes (entre 5 et 15 % environ selon les secteurs…) c’est entre 2 et 10 fois la moyenne nationale. Les femmes « en mission » doivent y être pour quelque chose …

Bonne poursuite du déconfinement

Prenez soin de vous et de vos proches

L’équipe Objectif CASH

#BBD0E0
»

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire