« Petit pan de mur jaune, petit pan de mur jaune… »

Publié le 7 mai 2019
Management / Prospective

Les managers de transition savent-ils mettre de la couleur dans leurs missions ?

« Vue de Delft », le plus beau tableau du monde …selon Proust.

L’épisode est connu. Proust décrit un « malaise » qu’il eut en 1921 en visitant le musée du Jeu de Paume (le tableau de Vermeer était prêté par un musée de La Haye, musée où le tableau est toujours visible).

Quand il fut devant le Vermeer, Proust remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient ; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu’il veut saisir, au précieux petit pan de mur. “C’est ainsi que j’aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune.” Cependant la gravité de ses étourdissements ne lui échappait pas.. Il se répétait : “Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune.” Cependant il s’abattit sur un canapé circulaire ; aussi brusquement il cessa de penser que sa vie était en jeu et, revenant à l’optimisme, se dit : “C’est une simple indigestion que m’ont donnée ces pommes de terre pas assez cuites, ce n’est rien.” Puis un nouveau coup l’abattit, il roula du canapé par terre, où accoururent tous les visiteurs et gardiens. Il était mort. Mort à jamais ? Qui peut le dire ?

Et Proust d’en conclure …

« Le style pour l’écrivain, aussi bien que la couleur pour le peintre, est une question non de technique, mais de vision »

Et pour nous les managers de transition ?

L’écrivain (le manager de transition) raté est celui qui ne voit pas les détails ou pire qui les décrit sans les comprendre.

Voir les détails et aussi les comprendre …

Depuis plus de 15 ans nous avons réalisé plus de 550 missions. A chaque fois il s’est agi de la même chose : Voir les détails du « plus beau tableau du monde », « des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. »

Participez à nos prochains événements : programme et inscription sur www.citizen-cash.com

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire