Napoléon Stratège

Publié le 29 mai 2018
Management / Prospective

Qu’y avait-il vraiment sous le célèbre chapeau ?

Ambition, vision et esprit de conquêtes…En un mot un génie !

European Executives News : Objectif CASH invite ses clients et prospects à des visites privées de l’exposition « Napoléon Stratège » au Musée des Armées des Invalides. C’est nouveau cette passion pour Napoléon ?

David BRAULT, Objectif CASH: Nous invitons notre réseau à boucler le cycle de conférences que nous avons consacré à Napoléon depuis 2016. Après « Napoléon et le Leadership » en 2016, « Napoléon au travail, Napoléon et l’argent » en 2017, nous bouclons la boucle en 2018 avec « Napoléon Stratège ». Napoléon fait partie des grands hommes qui ont marqué l’histoire…Pour les dirigeants d’entreprises c’est toujours utile de se remémorer les moments clés de l’Histoire …les moments où les choses ont basculé, où les événements se sont précipités…Cela donne des repères pour prendre du recul et décrypter le temps présent … en plus du plaisir de partager des moments d’exception, dans des lieux d’exception, avec des conférenciers de haut niveau …

European Executives News : S’interroger sur le stratège que fut Napoléon, en quoi est-ce utile aujourd’hui dans les entreprises ?

DB, Objectif CASH : C’est d’abord proposer une réflexion sur la stratégie en général et son évolution. C’est Napoléon qui le premier, à l’époque moderne, lie génie militaire, politique, économie, finance et aussi communication. Si la stratégie consiste en l’art de maîtriser les paramètres les plus divers et leurs interactions. Alors oui, Napoléon est un génie…en plus d’un gros travailleur, mais cela nous le savions déjà !

European Executives News : En quoi Napoléon a-t-il été si génial ?

DB, Objectif CASH : Permettez-moi de citer son contemporain HEGEL : « J’ai vu l’homme universel (ou l’âme du monde, selon les versions), à cheval… ». Pour nous, spécialistes du management de transition, ce qui est remarquable c’est la rapidité d’exécution de Napoléon. Une idée ou une intuition = une décision et une action aussitôt mises en place sur le terrain… Sans vouloir faire offense à nos amis Corses, sorti de nulle part ou quasiment, Napoléon nous offre …la Liberté … Pour tous les individus de la planète, grâce à Napoléon; le champ des possibles est agrandi …augmenté comme on dit aujourd’hui. Les Américains ont « the american dream ». Nous, nous avons Napoléon. Même si le « no limit » a ses travers. Napoléon a commis beaucoup d’erreurs … Il y a eu beaucoup de morts et de souffrance associés à l’épopée Napoléonienne …

European Executives News : Tout le monde ne pourra pas participer à la visite privée organisée par Objectif CASH, pouvez-vous nous dire un mot des ressorts de l’exposition ?

DB, Objectif CASH : L’exposition s’appuie sur des cartes, des documents qui témoignent des réflexions du stratège, mais aussi sur des objets – vestiges, symboles ou représentations de la réalité historique – qui incarnent la réalité tangible sur laquelle la pensée stratégique veut avoir prise. Et aussi sans lesquels elle ne peut être déclinée concrètement sur le terrain des opérations. Napoléon n’a pas été qu’un grand stratège. Il a su aussi s’entourer d’hommes très compétents pour exécuter et mettre en œuvre ses stratégies dans des délais record pour l’époque…même si cela n’a duré qu’un temps et qu’il a fini par fatiguer tout le monde.

European Executives News : Rassurez-nous l’exposition « Napoléon Stratège » ne s’adresse pas qu’à des anciens grognards ?

DB, Objectif CASH : Il s’agit de montrer l’homme, le héros Hegélien à l’œuvre, mais aussi de montrer ses adversaires (et ils étaient très nombreux à l’époque… Ne soyons pas béats !), expliquer les enjeux et le déroulement des campagnes, analyser, au cœur de l’action, ses plus célèbres batailles, ses succès comme ses échecs, tel est l’enjeu de ces visites privées de l’exposition qu’Objectif CASH propose à ses clients.

European Executives News : Pour vous un moment fort de l’exposition ? Une anecdote ?

DB, Objectif CASH : Chacun se construit dans son inconscient sa propre image de Napoléon. Personnellement, j’apprécie tout particulièrement le Napoléon intime. Il a agi en stratège dans sa vie amoureuse afin de s’attirer les faveurs de Joséphine…Il a connu bien des déboires avec sa famille …

European Executives News : Donc fin du cycle Napoléon pour Objectif CASH ?

DB, Objectif CASH : 70 000 ouvrages ont déjà été écrits sur Napoléon depuis sa mort il y a presque 200 ans…Un par jour ! Sa correspondance et sa vie sont connues. Même si chaque année une centaine de nouvelles lettres sont encore découvertes. De même il reste quelques périodes de sa vie (deux à trois semaines par ci et par là) où les historiens s’interrogent pour savoir où il était et ce qu’il faisait. Donc il y aurait encore beaucoup à dire ou à fantasmer…mais à partir de la rentrée nous changeons de thème…

European Executives News : Un scoop ?

DB, Objectif CASH :Un autre grand homme en effet …mais c’est une autre histoire …et chez Objectif CASH nous réservons nos scoops en priorité à nos clients …

Ci-dessous pour les amateurs quelques extraits de textes à la Gloire de l’Empereur pour vous mettre l’eau à la bouche …

Chant du retour pour la Grande Armée (1807) A.V. ARNAULT (1766-1834) mis en musique par E.N. MEHUL (1763-1817)

Deuxième strophe

« Du Nord les éternels frimas,

Du midi les feux implacables.

N’ont pu fermer leurs durs

climats

A ces vainqueurs infatigables.

Le globe retentit encor

De leur marche, de leurs

conquêtes,

Non moins rapides que l’essor

De l’aigle planant sur leurs têtes. »

VEILLONS AU SALUT DE L’EMPIRE (HYMNE DE NAPOLEON)

Musique de N. Dalayrac (1753-1809) Paroles d’A.S. BOY ( ? – 1795)

Deuxième strophe

« Du salut de notre patrie,

Dépend celui de l’univers.

Si jamais elle est asservie

Tous les peuples sont dans les fers.

Liberté, que tout mortel te rende hommage

Tyrans, tremblez, vous allez expier vos forfaits !

Plutôt la mort que l’esclavage :

C’est la devise des Français. »

Un petit dernier pour la route ou la soif, c’est selon…

LE CINQ MAI

Musique d’Hector BERLIOZ (1803-1869) PAROLES DE P-J BERANGER (1780-1857)

« Il fatiguait la Victoire à le suivre ;

Elle était lasse ; il ne l’attendit

pas ;

Trahi deux fois, ce grand homme

a su vivre ;

Mais quels serpents environnent

ses pas !

De tout laurier un poison est

l’essence ;

La mort couronne un front

victorieux. »

Bonne visite à tous !

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire