Le Management de Transition c’est comme le Tour de France…

Publié le 12 juillet 2019
Management / Prospective

Les opportunités de missions, c’est maintenant !

La question de Marché du Management de Transition !

Toujours la même question.

Again and again…

Plus on y répond et plus la question revient …

Toujours la même rengaine…

Il y aurait un marché. Gris. Flou. Diffus. Un marché que se répartiraient en sous-main des cabinets obscurs à l’occasion de réunions secrètes…Que les acteurs se tiendraient par la barbichette…Que des cabinets un peu plus huppés que d’autres tireraient les ficelles par derrière…et incidemment les marrons du feu. Que les autres cabinets se répartiraient les miettes…

Ah ! Ah ! Ah ! MDR !

Nous entendons cela souvent. Discours à peine voilé. Deux ou trois qui le disent. Une centaine qui le pensent.

Vous voulez faire du Management de Transition ? Vous en ferez !

Et pour 99 % d’entre vous soyez rassurés. Vous en avez déjà fait ! Comme Monsieur Jourdain fait de la prose, vous avez déjà fait du Management de Transition sans le savoir …

Simplement prenez le temps d’écouter, de comprendre et de partager les expériences et les bonnes pratiques des uns et des autres. Car le Management de Transition c’est tout sauf du PLUG &PLAY …

Vous croyiez avoir fait du management de transition et …cela n’en était pas. Vous pensiez n’en avoir jamais fait et c’est l’inverse ; vous en avez déjà fait.

Prenons une allégorie ! Un fruit de saison ! Le TOUR DE FRANCE, vous connaissez ?

Le management de transition, le marché du management de transition, c’est comme le TOUR DE FRANCE.

Tout pareil ! Exactement !

Si à la mi-Juin vous dites : « Moi je vais gagner le TOUR DE FRANCE. Fin Juillet je paraderai sur les Champs Elysées avec le Maillot Jaune sur les épaules. Ecoutez bien ce que je vous dis…Je vais gagner le TOUR… ».

Nous Objectif CASH, nous allons répondre : « Il y a un prologue, 21 étapes, des cols à franchir, des contre la montre, des circonstances de courses ; des chutes, des crevaisons, des fringales … Il y a aussi des Millions de spectateurs sur le bord des routes. Des excités parfois. A tout moment un abruti peut débouler et vous faire tomber. Ou un chien apeuré par la foule ou le bruit…(nous avons plus de compassion pour le chien…c’est bizarre). Enfin, il y a la fatigue qui s’accumule au fil des semaines …Et puis, et puis …Vous savez quoi ? Il y a aussi et surtout 180 à 200 autres coureurs professionnels, tous de bon niveau (bonjour et merci la mondialisation !) qui comme vous ont le même rêve. Gagner sur les Champs-Elysées. Etre en jaune sur les Champs-Elysées. Etre sur la 1ère marche du podium fin Juillet. Tous veulent la même chose. Gagner. Etre le premier ».

Comment faire pour gagner au TOUR DE FRANCE ?

Vous avez noté. C’est écrit « Gagner au Tour de France » et non plus « Gagner le Tour de France ».

Pour gagner c’est simple…Façon de parler …Il faut étudier le parcours. Analyser les adversaires, leurs points forts et leurs points de faiblesses. En permanence se tenir informé des circonstances de la course pour pouvoir saisir les opportunités. Attaquer au bon moment. Se restaurer, temporiser dans les temps faibles. Ne jamais se mettre dans le rouge comme on dit dans le jargon. Savoir bâtir les bonnes alliances avec les autres coureurs quand c’est nécessaire. C’est souvent nécessaire. Un coureur gagne rarement seul…Et même s’il est échappé, seul devant tout le peloton, il n’est jamais seul ou livré à lui-même. Son Directeur sportif, son équipe n’est jamais très loin de lui pour l’aider, l’encourager…

La gagne, c’est la conséquence de tout ce qui précède…

S’entraîner, s’alimenter correctement, se reposer, observer, attaquer, contre-attaquer au bon moment, avec les bons alliés… La gagne c’est tout sauf déclarer « Vous savez quoi les mecs ? Je suis le plus fort et je vais tous vous aligner au sprint sur les Champs-Elysées…Je suis le plus fort…Je vous le dis …Et du paquet des 200 coureurs professionnels que nous formons, c’est moi qui vais sortir premier…Premier, je vous le dis, et loin devant vous tous … ».

Ce n’est pas cela la gagne !

Annoncer la couleur à l’avance. Dire qu’on est le plus fort. Que l’on va tout casser. Que l’on va tout gagner. C’est sûrement être très très fort. Mais dans ce cas, si vous êtes vraiment comme cela, il y a peut-être mieux à faire que du management de transition ? Du conseil ? De l’expertise ? Président de la République ?

Dans la plupart des cas, penser que l’on va sortir en force tout seul de la pile des 200 CV, loin devant…Ce n’est pas de la gagne ! C’est du suicide !:Mais chacun voit midi à sa porte …

Nous, chez Objectif CASH…

Nous, chez Objectif CASH, nous gagnons souvent mais … souvent aussi nous faisons l’effort de redescendre vers les voitures pour chercher soit des bidons soit des compléments d’information ou d’instructions …

Chez Objectif CASH, nous ne déclarons jamais : « Vous allez voir ce que vous allez voir. Nous allons gagner le sprint sur les Champs Elysées ». Nous privilégions l’étude du parcours, l’analyse des circonstances de courses… Nous plaçons souvent tel ou tel manager dans une échappée. Nous jouons les coups gagnants à fond…

Les coups auxquels ceux qui veulent gagner en force, au sprint devant tout le monde sur les Champs-Elysées, n’avaient pas peut-être pas pensé. Les étapes de moyenne montagne. Les étapes de transition. Les étapes pour baroudeurs…

Les circonstances de course…on vous dit…

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Management / Prospective

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire