Le baseball et moi !

Publié le 22 mai 2019
Management / Prospective

Vous avez dit « Kontroller » avec un K ?

Il y a un an –le 22 Mai 2018 – jour pour jour – disparaissait Philip ROTH,

romancier américain et amoureux du baseball C’était quelques jours avant le début de la Coupe du Monde. Vous savez, celle que nous, les Français, nous avons gagné…

Question Baseball, je ne suis pas sûr de comprendre toutes les subtilités du jeu ni même les règles. En revanche j’aime à découvrir les comparaisons que beaucoup ont pu faire entre la culture américaine et les sports que les américains pratiquent ou admirent. Chez Roth, les personnages doivent se réaliser « entre un lancer et une balle attrapée » parce que c’est là que se joue l’histoire de l’humanité. Le baseball ne triche pas et c’est dans ce cadre que peut s’exprimer toute la liberté américaine.

Et pendant ce temps-là, nous les managers en France, à quoi exerçons nous notre liberté ? Dans quel espace-temps ? Où nous réalisons-nous ? Où se joue notre « histoire de l’humanité » ?

Manager c’est prendre toute la journée une foultitude de décisions. Des grandes et des petites. Des qui impliquent l’avenir, d’autres pas. Avec souvent très peu de temps pour réfléchir…et parfois des décisions prises machinalement …comme des réflexes…

Moi je suis « Kontroller », c’est-à-dire Controller avec un grand « K »…

Manager des équipes, des projets c’est arbitrer en permanence entre se donner plus de liberté, à soi et aux autres, et réduire ses propres libertés, les siennes et celles des autres. Bien sûr chacun exerce sa liberté comme il l’entend ; en fonction de son histoire, de ses intérêts et aussi du contexte. En revanche s’il y a bien une chose qui est sûre c’est que dans les entreprises, comme dans la société, les gens en ont marre des contraintes, des blocages, des interdits…Les gens ont besoin de se réapproprier des espaces de dialogue et de confiance, d’exprimer leur créativité, de participer à la construction des décisions qui les concernent… De là à dire que les gens ont besoin de grands débats ? Certains oui …mais pas tous…

Faire grandir l’autre ou le réduire ? Grandir soi-même ou se réduire ?

Donc en résumé même si la confiance n’empêche pas le contrôle …Terminé les profils de DAF empêcheurs de tourner en rond, les profils de Contrôleurs de Gestion qui disent non à tout…Terminé les gardiens de la règle … ou de l’orthodoxie budgétaire …Terminé les miradors, les fils de fer barbelés et les chiens policiers de la Finance…

Vive les Directeurs Financiers et les managers attentionnés, qui écoutent les uns et les autres, proposent des solutions, reformulent …

Notre métier de CFO se réinvente chaque année … Avec ou sans Grands Débats…Que nous laissions « tomber la veste » ou que nous nous retroussions les manches …comme notre Président il y a quelques mois à Grand-Bourgtheroulde avec les 600 maires de Normandie ou pas…

Nous vivons une époque formidable.

David BRAULT

Objectif CASH

C’est le printemps et il reste quelques places pour nos prochaines Portes Ouvertes du Management de Transition…

Un métier où il souffle encore …un vent de liberté…

Programmes détaillés et inscriptions sur le site www.citizen-cash.com .

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

13 mai 2024
Management / Prospective

« Ma grand-mère, elle a été mangée par un jaguar… »

Chaque entreprise a ses légendes. Des grosses légendes. Des petites aussi. Récemment nous avons été missionnés par une entreprise où…
30 avril 2024
Management / Prospective

Management de transition : Les plus méchants ont-ils toujours les…

Dans le Management de Transition qui réussit le mieux ? Les gentils ou les méchants ? Il s’agit d’une question…
23 avril 2024
Management / Prospective

Ciel mon radis (*)

Des p’tits gars qui ont tout compris ? Il n’y a pas qu’un seul modèle (**) pour réussir et être…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire