En attendant que la meute mute !

Publié le 13 septembre 2018
Management / Prospective

Nicolas HULOT, reviens ! (*)

Il y a quelques jours, notre Président, en voyage officiel à Copenhague, a vanté les mérites du modèle Danois. Un pays où un ministre peut être viré du jour au lendemain parce qu’il s’est fait rembourser un ticket de parking ou de pressing avec les deniers publics.

Aussi je ne résiste pas au plaisir de citer un proverbe scandinave : « L’indulgence envers le loup s’appelle injustice envers le mouton ».

Quel rapport ?

Parmi les sujets qui nous passionnent chez Objectif CASH : la question du territoire.

Plus particulièrement la question de savoir quel territoire nous laissons aux autres pour s’exprimer …Et son corolaire : Quel territoire nous laissent les autres pour nous exprimer ?

Question de plus en plus d’actualité notamment dans le contexte de généralisation des organisations matricielles (**).

Quand les autres ne sont plus des personnes, mais tendent à devenir des robots…la question prend tout son sens.

Allégorie

En 1992 les pouvoirs publics ont réintroduit les loups en France.

Au départ on a parlé de quelques spécimens de souche italienne dans la Région du Mercantour (Sud des Alpes près de l’Italie).

La population des loups en liberté en France était estimée fin 2017 à 430 spécimens ce qui correspond à 57 meutes pour environ 74 zones de présence dite « permanente ».

Selon les spécialistes, la population des loups croit de 20 % par an environ. Les éleveurs / les chasseurs ont en théorie, pour se défendre uniquement, un quota d’abattage de 10 % maximum de la population chaque année soit pour l’année 2018, 43 loups. C’est précis …Si vous êtes largués dans les calculs n’hésitez pas à faire un tableau Excel. Chez Deloitte à Milan, vous suivez ?

La question du vivre ensemble …

430 loups en liberté c’est 11 000 animaux domestiques (***) tués chaque année en France (dans des souffrances atroces ? les statistiques sont imprécises sur ce point …) sur un cheptel estimé à 7 millions de bêtes. Soit 0,15 % du cheptel…

Bonjour les dégâts sans compter les nuisances pour les randonneurs…

Avec 430 loups en France (population estimée je le répète car qui parmi vous a déjà vu le loup ?) nous sommes assez proches du seuil de 500 à partir duquel leur population est considérée comme « viable » ; c’est-à-dire plus en danger d’extinction.

C’est aussi le seuil au-delà duquel les esprits s’échauffent …

Partant des Alpes, le loup a été vu dans l’Yonne et aussi dans le Tarn …Et peut-être aussi en Bretagne …le loup à coiffe bigoudène ?

Bientôt à Paris ? Dans le parc de Saint Cloud ?

Comme le chantait très bien Serge REGGIANI :

« Mais ça fait ses cinquante lieues

Dans une nuit à queue leu leu

Dès que ça flaire une ripaille

De morts sur un champ de bataille»

Cessez de rire, charmante Elvire !

Les solutions ?

Trouver un vaccin pour transformer les loups en agneaux ? Transformer génétiquement les moutons afin qu’ils leur pousse des griffes et des crocs, qu’ils puissent se défendre ? Avant qu’ils nous attaquent à leur tour…

Parler au loup façon Kevin COSTNER. Tous les spécialistes de la question sont formels : « Les loups ne voient pas le problème. Pour les loups c’est l’éleveur qui vit sur son territoire, pas l’inverse… »

Qui sont les loups ? Qui sont les moutons ?

Trois exemples de situations tirées de l’actualité récente …

Un Président de l’Assemblée Nationale, par ailleurs écolo, se fait en toute légalité rembourser par l’argent public 3 appareils à raclette et une bicyclette. Loup ou agneau ?

Une ministre en exercice, bobo et très sympa paraît-il par ailleurs, se fait prendre la main dans le sac par le Canard Enchaîné après avoir construit sans autorisation préalable une mezzanine de 150 m2 dans les bureaux de sa maison d’édition… Loup ou agneau ?

Un pont qui s’écroule. Du béton non conforme …et qui aurait « le cancer » (lu dans la presse). Des touristes et des usagers de la route qui disparaissent dans l’effondrement.

Qui sont les loups ? Qui sont les agneaux ?

Nicolas Hulot, vite, reviens …

Comme le dit Nicolas HULOT, désormais ancien ministre : « On ne peut exiger des pays Africains qu’ils protègent leurs lions si nous-mêmes en France nous ne sommes pas capables de cohabiter avec le loup et l’ours… ».

La seule et unique solution ?

Apprendre à partager les territoires… Les problèmes de voisinage et de cohabitation avec les loups, les ours etc. De même les progrès réalisés par les scientifiques pour mieux comprendre l’intelligence animale sont des occasions uniques pour nous, les humains, d’anticiper le partage des territoires entre les humains (phénomènes migratoires) mais aussi entre humains et robots (loups ou agneaux ?).

Vous encadrez des équipes. Vous coordonnez des projets multi-sites. Vous devez lancer dans les prochaines semaines des projets transverses, pluridisciplinaires ou multiculturels. Tous ces sujets vous intéressent. Vous ambitionnez de devenir Manager de Transition, de poursuivre dans le Management de Transition ou dans le Management tout court, des activités / des métiers où nous investissons régulièrement de nouveaux territoires avec pour mission de les occuper, de les organiser, de les faire fructifier….mais où il faut prendre garde à ne jamais se les approprier…Nous ne faisons que passer …

N’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain petit déjeuner sur le thème « Les organisations matricielles rendent-elles les gens heureux ? ».

Atelier petit-déjeuner le vendredi 28 septembre : inscription en ligne sur www.citizen-cash.com

David BRAULT

Objectif CASH

(*) Je dédie cet article à mon ami Christophe qui m’a fait découvrir l’existence des Universités d’été de l’Intelligence Animale organisées chaque année par la journaliste Yolaine de la Bigne …et surtout sensibilisé à ces sujets où curiosité et rêverie s’entremêlent

(**) Des organisations où de moins en moins de personnes comprennent précisément ni ce qu’on attend d’elles ni ce qu’elles doivent faire …Et incidemment qui va manger qui ? Ni à quelle sauce ?

(***) Ovins principalement

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Management / Prospective

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire