Déconfinement : Le monde à l’envers !

Publié le 28 avril 2020
Management / Prospective

Faut-il réhabiliter le pangolin ?

Le mammifère le plus braconné au monde (l’espèce est protégée et menacée de disparition (*)) avait été qualifié par Pierre Desproges d’“artichaut à l’envers prolongé d’une queue à la vue de laquelle on se prend à penser que le ridicule ne tue plus”.

En 1986, année de la Coupe du Monde (nous regardions à l’ouest) et aussi de Tchernobyl(pour moins regarder à l’est ?), l’humoriste s’excuse et le réhabilite. Faudra-t-il une nouvelle catastrophe pour le réhabiliter une bonne fois pour toutes ?

Le monde à l’envers ?

Dans notre enfance, nous avons tous vécu les chocs pétroliers et leurs conséquences. Puis à partir des années 1990 mais surtout du début des années 2000, nous avons tous été alertés sur la fin annoncée d’ici 30 ans du pétrole, sa rareté, etc. Au fil des années nous nous sommes habitués à vivre dans un monde où, un jour, le prix du baril de pétrole remonterait à 100 $, puis à 200 $ etc. Nous venons de vivre collectivement un moment historique : le prix négatif du pétrole (- 37,63 $ le 21 Avril à New York). Nous avions déjà eu les taux négatifs. Cela nous avait donné mal au crâne, nous les financiers. Là c’est encore plus fort. Comme disait Coluche : « C’est nouveau ! Cela vient de sortir … »

Le monde à l’envers (suite) !

Dans un premier temps nous avons eu le déconfinement. Rester chez soi, voir le moins de gens possible, se laver les mains, tout le tra la la. Nous avons tous obéi. Le petit doigt sur la couture du pantalon. Car nous sommes tous de bons citoyens. Et comme le déconfinement c’est jusqu’au 11 mai, jusqu’au 11 Mai nous allons tous continuer à nous confiner « à mort ». En attendant le 11 Mai, le moment où nous allons tous nous déconfiner …. « piano piano ».

Mais si nous écoutons les spécialistes, la solution c’est l’immunité collective. Plus nous sommes immunisés mieux c’est pour nous tous. Or selon l’Institut Pasteur nous sommes en France à 5,7 % d’immunisation collective (c’est une moyenne) là où il faudrait que nous soyons à 70 %.

« En même temps », la théorie s’applique aussi au coronavirus ?

Comment faire pour d’un côté voir le moins de gens possible pour respecter les injonctions de confinement et de l’autre en voir le plus possible pour être immunisés ? Qui tranche ? Les bureaucrates ? Une fois de plus ? Et pour cette fois il semble que le pangolin n’y soit pour rien …

Pour les vacances d’été, c’est pareil. Qui tranche ? La technostructure ? L’artichaut, la Bretagne ? Vous y avez pensé ? Vous avez déjà réservé ? Pas encore de pangolins là-bas …

Bonne semaine à tous

L’équipe Objectif CASH

(Si vous n’avez pas encore reçu notre plan « Après 11 mai » nous vous l’enverrons sur simple demande par mail à contact@objective-cash.com)

(*)Le trafic de pangolins, plutôt centré en Asie est à présent intense en Afrique. D’après une étude de la Société pour la biologie de la conservation, une organisation professionnelle qui se consacre à l’étude scientifique du maintien et de la restauration de la biodiversité, depuis 2017 entre 400.000 et 2.700.000 pangolins sont chassés chaque année dans les forêts centrafricaines.

Depuis 2015, 74 saisies de pangolins et de produits dérivés ont été réalisées, pour un total de 2.300 pangolins (morts ou vifs), 7.800 t de viande et 45.000 tonnes d’écailles. Selon les estimations du Fonds international pour la protection des animaux selon l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) cela pourrait représenter 42.000 spécimens victimes de contrebande, un chiffre en constante augmentation.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Management / Prospective

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire