Quel leadership dans le management de transition en 2020 ?
La disparition récente du Black Mamba (Kobe Bryant) dans un accident d’hélicoptère a été l’occasion de cérémonies diverses. La NBA qui n’est jamais avare de statistiques en tous genres s’est déchaînée.
Qui est le plus grand dans l’histoire ?
Kobe ? Lebron ? Michael ?
Evidemment, on a reparlé de Michael Jordan, l’homme aux 6 bagues. Nous, en France, nous avons un Président de la République avec deux alliances… Aux USA, ils ont produit un joueur aux 6 bagues. Quid dit mieux ?
6 bagues ! On fait comment quand on n’a que 5 doigts ?
A quoi bon tout ce tra la la dans un sport collectif. Mais c’est humain. Nous avons besoin de stars pour nous faire rêver.
Même si au fond chaque époque est différente, que le jeu et les règles évoluent. Tout comme la société.
Nous avons besoin de stars…. Même si la star se révèlent a posteriori avoir été un tyran ? CF le livre « Jordan rules »qui décrit l’envers du décor (la vie du groupe, le vestiaire…) et les mauvais traitements que Michael Jordan infligeait non seulement à ses adversaires mais aussi et surtout …à ses partenaires.
Derrière chaque leader, un tyran qui s’ignore ?
Quid du leadership dans le management de transition en 2020 ?
Les missions que nos clients nous confient s’inscrivent toutes dans un temps court. Dans un lieu précis, dans une contemporanéité avec des hommes, des femmes, des scènes qui expriment la vie. Nous sommes là pour dire et faire quelque chose de précis. Avec des personnes. Exactement comme Gilles CARON, photographe de Paris Match, grand reporter disparu en 1970 à 30 ans .
Plutôt que de lire les statistiques de la NBA (un peu morbides ?) allez voir le documentaire « Histoire d’un regard » qui lui est consacré. C’est très beau et très subtil. Très émouvant aussi.
Ses photos racontent des rencontres et des époques. Ses photos décryptent des situations et des histoires pour que d’un chaos sortent quelques vérités.
« Avec la conscience d’un seigneur qui croit dans les valeurs de l’engagement.
Pour aller jusqu’au bout de la passion ».
Gilles CARON était un passeur. Il ne s’est pas posé la question de savoir qui était le plus grand.
Pour revenir à Michael Jordan, rappelons tout de même, qu’à son époque il y avait forcément de la concurrence, d’autres joueurs de talents mais on peut lui reconnaître un talent supérieur. Il avait dans son équipe l’autre meilleur joueur du moment (Scottie PIPPEN, tout aussi talentueux que lui mais dans un rôle plus effacé).
Pas de leadership sans second ship ?
Napoléon avec Berthier à ses côtés c’est plus de 40 batailles gagnées. Napoléon sans Berthier c’est…Waterloo. Une succession d’erreurs de débutants … Des détails pas supervisés, des ordres mal transmis ou à contretemps …
Les sujets de leadership et d’engagements vous intéressent ?
Réservez dès maintenant dans vos agendas les dates des prochains petits déjeuners organisés par Objectif CASH sur ces thèmes :
– Vendredi 6 Mars 2020 : Café PHILO sur le thème de l’engagement !
– Vendredi 24 Avril 2020 : Napoléon et le management des hommes
– Mardi 28 Avril 2020 : Dirigeants, leaders ou managers : Vous êtes plutôt « Prêtre », « Prophète » ou « Roi » ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le management de transition, les tendances, les profils, les missions ?
– Participez à notre prochaine session de « PORTES OUVERTES DU MANAGEMENT DE TRANSITION » qui se déroulera le Vendredi 27 Mars 2020 (une session le matin et une session l’après-midi).
Vous souhaitez nous rencontrer, participer à nos prochaines manifestations. Consultez les dates et les programmes détaillés sur www.citizen-cash.com. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou adresser un mail à olivia.sieber@objective-cash.com.
Attention le nombre de places est limité à chaque fois. Il est préférable de vous inscrire à l’avance.
Pour suivre au plus près l’actualité d’Objectif CASH sur les réseaux sociaux et bénéficier en priorité de toutes nos offres connectez-vous à la page LinkedIn
Objectif CASH.
L’équipe Objectif CASH