2020 : Devenir DG ?

Publié le 23 janvier 2020
Management / Prospective

Conjuguer le monde dont on vit avec le monde où l’on vit !

Il en va de la gestion des entreprises comme de la gestion de la planète.

Au départ, c’est l’abondance, c’est la liberté. A minima la liberté de mettre en place deux ou trois choses qui nous tiennent à cœur.

Puis viennent les périodes de vaches maigres. Toute velléité de changement devient suspecte. Tout se fige.

Le DG est payé pour gérer. Et non plus pour développer. Même s’il a des idées…Et il en a…

Moi je suis DG mais dans la pratique je n’ai aucun pouvoir de décision …

Mais alors, c’est qui qui décide ?

DG de façade ? DG de pacotille ? Homme de paille ? Et pourtant ce ne sont pas les projets qui manquent. Ni les décisions à prendre. Même en période de disette il y a de quoi faire. Mieux allouer les ressources. Mieux définir les espaces de liberté et les rôles de chacun. Mieux arbitrer les zones de frottement entre les services ou entre les talents. Que tout le monde se sente concerné. Que tout le monde puisse dire son mot. Que tout le monde ait un « petit bout de budget ». Que tout le monde ait accès à un « petit bout de projet ».

Les talents ! Parlons-en… Des chenilles qui aspirent toutes à devenir papillons …

A notre époque, pas de problème. Les ressources de la planète étaient, semble-t-il, illimitées. On ne parlait pas de ces choses-là. Nous avions fait des études. Obtenu des diplômes. Nous avions ensuite travaillé pour des grands cabinets. Nous voulions nous envoler. Voir le monde. Conquérir le monde et le dominer. C’était écrit dans les livres que nous avions lu. Ou écrit dans les fiches résumant les livres que nous n’avions justement pas lus.

Nous avions cru aux fiches et aux livres.

De toute manière, peu d’entre nous ont rencontré des papillons qui aspirent à redevenir chenilles …

Nous étions comme Astrov dans Oncle Vania ou Melitone autre personnage de Tchekhov quand il déclare en 1887 (il y a plus de 130 ans) :

« Cela fait quarante ans que j’observe ce que fait le bon Dieu, et à ce que je comprends, tout va dans le même sens.

Dans quel sens ?

Dans le mauvais sens . Faut croire qu’on va à la catastrophe…

(…)

C’est possible que la fin du monde soit pour bientôt, mais on ne peut pas en juger d’après les oiseaux. Cela m’étonnerait que les oiseaux puissent signifier quelque chose.

Il n’y a pas que les oiseaux (…). Les bêtes aussi, et le bétail, et les abeilles, et le poisson. (…). Dans les mers, dans les lacs, dans les fleuves il y a de moins en moins de poisson d’année en année . Chaque année c’est de pire en pire. Et si tu attends un peu, il n’y aura plus de poisson du tout. (…)

Même les forêts…

Les forêts aussi. On les abat. Elles brûlent, elle se dessèchent, et rien de neuf pousse. Ce qui repousse, on le coupe aussitôt. C’est poussé aujourd’hui, demain les hommes l’ont coupé, comme ça, sans arrêt jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. (…). Tout va dans le même sens. »

A l’époque les personnages de Tchekhov (1887) se définissent eux-mêmes comme des « toqués ». des illuminés. On les laissait dire. La vie continuait comme avant.

Aujourd’hui, nous, dans la société mais aussi dans les entreprises, tous nous savons. Tous nous connaissons les enjeux. Nous ne pouvons échapper à notre responsabilité. Choisir entre Donald Trump et Greta Thunberg ? A minima répondre à l’exigence éthique de tous ces jeunes talents pour qui ces questions font « du » sens.

Tous ces jeunes talents qui veulent repenser l’entreprise autrement…

Vous souhaitez en savoir plus sur le management de transition, les tendances, les profils, les missions de Direction Générale ?

– Participez à notre prochain « C’est décidé. En 2020 je deviens DG ! » qui se déroulera le Mercredi 29 Janvier 2020 à partir de 8 H 15.

Vous souhaitez nous rencontrer, participer à nos prochaines manifestations. Consultez les dates et les programmes détaillés sur www.citizen-cash.com. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou adresser un mail à olivia.sieber@objective-cash.com.

Attention le nombre de places est limité à chaque fois. Il est préférable de vous inscrire à l’avance.

Pour suivre au plus près l’actualité d’Objectif CASH sur les réseaux sociaux et bénéficier en priorité de toutes nos offres connectez-vous à la page LinkedIn

Objectif CASH.

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Management / Prospective

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire