Objectif CASH remet en route son plan VIGICASH !

Publié le 21 avril 2020
Finance / Gestion

Pourquoi ? Comment ?

Parce que plusieurs Directeurs Financiers de notre réseau nous en ont parlé.

Parce qu’à l’époque beaucoup l’avaient téléchargé sur notre site et qu’entre-temps ils l’ont égaré. A l’époque le plan VIGICASH a été téléchargé gracieusement sur le site Objectif CASH plus de 18 000 fois (entre 2008 et 2010). Record à battre !

Mais surtout pour en faire bénéficier la nouvelle génération de Directrices Financières et de Directeurs Financiers qui n’étaient pas encore aux manettes au moment de la crise financière de 2008/2009.

Les prévisions de trésorerie : Un exercice jugé stratégique par les plus grands cabinets de conseil !

Pour Objectif CASH, et ses clients, il ne s’agit pas de « bla bla » ni de stratégie. Il s’agit d’arriver progressivement à intégrer les processus d’élaboration et de mise à jour des prévisions de trésorerie dans les routines de travail des équipes opérationnelles internes de l’entreprise. Que cela tienne dans des journées de travail normales et que les outils utilisés pour réaliser ces prévisions soient maîtrisés par l’interne. En d’autres termes, il ne s’agit pas en ce qui nous concerne de développer des « usines à gaz type grands cabinets » qui justifient la présence de deux consultants à temps plein pour les faire tourner. Nous avons réalisé plus de 550 missions en plus de 15 ans d’expérience. Notre constat est le suivant : Quand un grand cabinet de conseil décrète qu’un processus est « stratégique » cela signifie que la note d’honoraires va être « salée ».

Les chiffres sont têtus ! Les Directions Financières jugent leurs processus perfectibles !

Une étude récente d’un grand cabinet de conseil (Redbridge/ CF Option Finance du 9 Mars 2020) a analysé « avant la crise du coronavirus » les pratiques de 102 grands groupes en Europe et aux USA en matière de prévisions de trésorerie.

Malgré les moyens très importants de ces grands groupe en termes de ressources internes (quantité et qualité), de systèmes d’information et de budgets de consultants (quasi illimités !) les chiffres sont têtus :

– 41 % des groupes interrogés considèrent que le processus et les outils de prévision utilisés sont insatisfaisants

– 39 % des groupes constatent des écarts supérieurs à 10 % entre les prévisions et les réalisations

Parmi les raisons évoquées par les Directions Financières de ces grands groupes l’étude met en avant ceci :

– Manque de fiabilité des outils exploités (35 %)

– Collaboration non optimale entre les équipes chargées de collecter les données (72 %)

– Qualité non homogène des données utilisées (72 %)

C’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité ?

La plupart des très grands groupes en Europe et aux USA se sont fait aider par des grands cabinets de conseil pour élaborer leurs processus, modèles et outils de prévisions de trésorerie. Ces modèles donnent des résultats non satisfaisants. Des grands cabinets de conseil, les mêmes ou d’autres, pointent ces insuffisances …et proposent de nouveau leurs services.

L’étude omet en passant de signaler que pour un très grand groupe international, qui a accès à des financements en grande quantité et à quasiment à taux zéro, une erreur dans les prévisions de trésorerie, même de plus de 10 %, n’a aucune espèce d’importance.

Deux remarques de bon sens tout de même :

– Comment font les Groupes, ETI et PME/PMI qui n’ont pas accès aux budgets des grands groupes en termes de conseils ?

– Comment font les Groupes, ETI et PME/PMI qui, avec le coronavirus, voient tous leurs repères bouleversés tant pour ce qui concerne l’activité (prise de commande, chiffre d’affaires, production, stocks, encaissements, etc.) qu’en ce qui concerne l’accès aux financements pour faire, dans des conditions sereines, des prévisions de trésorerie qui soient à peu près fiables ?

Toutes et tous peuvent déjà s’inspirer du Plan VIGICASH. C’est gratuit. Il n’y a qu’à le demander.

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

11 juin 2024
Finance / Gestion

Guerre des talents : Ce que veulent les jeunes et…

Les grands groupes pas si mieux traités que les ETI ? Selon une étude BVA pour la Fondation Jean-Jaurès et la…
4 juin 2024
Finance / Gestion

Attirer et recruter des talents… Soigner l’entreprise par les plantes…

Nous l’avons rappelé il y a quelques semaines dans une chronique sur notre chaîne YouTube Objectif CASH. Toute crise, toute…
30 mai 2024
Finance / Gestion

Management de transition : Être ou ne pas être dans…

Vaste sujet pour les dirigeants d’entreprises qui hésitent parfois à avoir recours au management de transition… Vaste sujet également pour…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire