MÉFIEZ VOUS DES « DO DIÈSE » !

Publié le 2 septembre 2019
Finance / Gestion

Pour quelles raisons les génies se disputent ?

C’est la rentrée ! Nous espérons que vous avez tous passé de bonnes vacances.

La rentrée c’est la période des bonnes résolutions.

Parmi les bonnes résolutions que l’on peut prendre : se réconcilier avec untel ou untel.

Dans les entreprises, avec le réchauffement climatique mais pas que, on a plein de raisons de se disputer, de se faire la tête.

Quelques exemples de ce que l’on entend souvent :

« Les commerciaux ont mal parlé aux personnes de l’administration des ventes …et depuis on ne se parle plus…on s’envoie des mails »

« Les comptables sont un peu scrogneugneu… »

« Les contrôleurs de gestion sont les chouchous du Directeur Financier. Ils se la pètent … »

Nous sommes tous des managers ordinaires. Pris dans la logique de nos fonctions, nos prés carrés…Nous sommes happés par la multiplicité des tâches au quotidien, la charge de travail, la pression … Et à un moment cela part. Un mot plus haut que l’autre. Un mail un peu sec. On le regrette ensuite…Et puis le temps passe. On ne trouve pas le temps d’aller s’expliquer …de prendre un café…

Mais au fait pour quelles raisons les génies se disputent ?

1907 : Ravel travaille à sa « Rhapsodie espagnole ». Il la joue pour la première fois au Chatelet en 1908. Dans le 3ème mouvement (la fameuse « Habanera ») il appuie sur le DO dièse…Et c’est le début de la chicaya avec Debussy…qui crie au plagiat.

C’est l’époque qui veut cela. L’Espagne a le vent en poupe. Debussy a composé quelques années plus tôt sa symphonie « IBERIA » avec le même DO dièse.

Ravel se défend comme il peut. Il explique que pour son Habanera il a repris une œuvre de jeunesse, composée en 1895. Il avait 20 ans. Il était encore au Conservatoire. Il a joué cette œuvre à la fin de l’année scolaire. Debussy était dans la salle… Ravel demandera à son éditeur de faire mentionner sur la partition « composé en 1895 ».

Qui a plagié qui ?

Nous avons tous nos petites manies. Nous avons tous nos petites disputes même si peu d’entre nous travaillent concrètement pour la postérité. Personne ne veut céder. Chacun d’entre nous se fige dans ce qu’il appelle « son bon droit ». On se fait la tête pendant des semaines ou des mois. A la fin, souvent plus personne ne sait pourquoi nous sommes fâchés…

Ce serait plus simple de traverser le couloir. De tendre la main. De proposer d’aller prendre un café…

L’histoire ne dit pas si les deux génies sont allés boire un café…ou une absinthe (Ravel vouait une admiration sans faille à son aîné). On ne sait pas s’’ils se sont réconciliés et comment. A vrai dire on s’en moque un peu. De l’eau a coulé sous les ponts depuis. D’autres chats à fouetter …

Pour chacun de nous, c’est plus facile. Tendre la main, c’est à notre portée.

Méfiez-vous des « DO dièse » !

Voilà une bonne résolution pour la rentrée…

Bonne rentrée à tous !

L’équipe Objectif CASH

PS : S’agissant des relations DAF / Trésorier inscrivez-vous à la conférence organisée par ACA le Jeudi 12 Septembre 2019 à 19 H dans les locaux d’ACA 19 Rue POLIVEAU, 75005 PARIS. Le thème de la rencontre « Trésorier-DAF : le duo gagnant ! ».

Tout une programme en perspective… Détails et inscriptions sur le site d’ACA.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

23 janvier 2024
Finance / Gestion

Management de Transition : Tout et son contraire ?

Vous êtes tous des acteurs ou des observateurs avisés de notre beau métier qu’est le management de transition… A minima…
11 janvier 2024
Finance / Gestion

RSE : C’est bien aussi quand les dirigeants d’entreprises lèvent…

Découvrez dès maintenant notre programmation 2024 avec plus de 50 % de nouveautés dans les thématiques traitées … Marre des…
4 janvier 2024
Finance / Gestion

« Faire des ETIncelles avec les ETI ! »

Ensemble faire de 2024 l’année des ETI … Aujourd’hui, la France compte 5.600 ETI, qui pèsent 33 % de l’export…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire