Le jour d’après ?

Publié le 9 avril 2020
Finance / Gestion

Au secours ! Darwin à l’aide …

Faire ou refaire des prévisions de trésorerie, nous amène tous à nous poser beaucoup de questions ; des questions que nous n’avions plus l’habitude de nous poser. Parmi celles-ci la fameuse question :

« J’ai fait ma prévision de trésorerie. Qu’est-ce que je fais maintenant ? »

A peine l’encre est-elle séchée sur le papier à la sortie de l’imprimante, que la prévision de trésorerie est déjà périmée…

Quoi faire ? Attendre les « 300 Milliards » promis par notre Président ? Attendre des miettes des « 2 000 Milliards » promis par Trump ? A tous ceux qui croient encore au Père Noël, réveillez-vous ! Bien sûr qu’il y va y avoir des aides mais ce qui est certain c’est qu’en définitive ce seront nous, les entreprises, nous les citoyens, nous et nos enfants qui paieront…Puisque les caisses sont vides, vous le savez bien …

L’argent, tout à coup, ne va pas sortir d’un chapeau … Et pourtant beaucoup de gens y croient… « C’est la preuve que l’homme descend, non pas du singe, mais du mouton… » commente un humoriste …

« Quoi qu’il en coûte …» ont scandé les uns et les autres …

Dans le monde d’après tout ne va pas changer au point qu’il y aura une prime à ceux qui attendent tout des autres et du système… Nous allons découvrir assez rapidement que tous ces « Milliards » sont sujets à des conditions, et donc soumis à des contrôles, qu’il faudra apporter des preuves du préjudice subi, remplir des formulaires, se soumettre à des délais, etc. , que la plupart de ces montants correspondent à des garanties de prêts bancaires et donc ne donneront pas lieu à décaissements…

Alors quoi faire …après la prévision de trésorerie ?

Comme toujours, se bouger… La vérifier. Comparer les chiffres réels avec les chiffres du prévisionnel précédant …analyser les différences et aussi les tendances. Se poser des questions, poser des questions. Prendre son téléphone, appeler ses collègues de la production, de l’ADV, du commercial…obtenir des explications sur les variances et des précisions pour la suite…Valider ou non la pertinence du modèle au regard de ce que l’on vous explique… et aussi de ce que vous constatez en termes d’encaissements et de décaissements…Commenter la prévision et la discuter avec le management …L’amender éventuellement …

Concrètement, n’attendez pas que Macron ou Trump viennent à votre secours pour vos prévisions de trésorerie … Ce n’est pas leur problème et ils sont par ailleurs bien occupés…

Et quand on a fait tout cela comme vous dites ? Qu’est-ce qu’on fait encore ?

Et bien quand on a fait tout cela, il s’est passé du temps. C’est le moment de faire une nouvelle prévision ? D’ajuster la précédente…De se projeter à nouveau…La semaine prochaine, le mois prochain…Tel Sisyphe … Je vous entends d’ici dire : « C’est pas marrant comme job. C’est pas juste. C’est toujours sur les mêmes que cela retombe… ». J’entends aussi certains dire et beaucoup le penser : « C’est risqué comme job en plus. Il y a de très fortes chances de se faire engueuler grave par la Direction …».

Entre nous, c’est la guerre certes, avec les prévisions de trésorerie, vous et un certain nombre de collègues de votre entreprise, êtes soudain de nouveau en première ligne, mais il y a quand même des métiers plus exposés …Médecin ? Infirmier ? Aide-soignant ? Caissier ou caissière de supermarché ?

J’aimerai terminer cette chronique par deux bonnes nouvelles.

Première bonne nouvelle : Je lis ce matin un article sur le Professeur Raoult qui nous apprend qu’aujourd’hui, malgré la pandémie qui dans les statistiques pèsent pour zéro, l’espérance de vie en Asie dépasse maintenant l’espérance de vie en Europe… Il faut s’en réjouir. Mais cela donne à réfléchir sur « les Chinois » et toutes les critiques que nous avons tendance à formuler à leur égard…

Seconde bonne nouvelle : « A déplacement zéro, pollution nulle ». Je ne sais si ce slogan fait partie du programme de la Maire de Paris mais je constate ce matin sur le balcon, la présence d’un couple de mésanges. Du jamais vu ! Aussi bien que les dauphins revenus à Venise ?

Bon courage à tous, à ceux qui vont faire des prévisions de trésorerie et aux autres aussi.

Prenez soin de vous .

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Finance / Gestion

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Finance / Gestion

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Finance / Gestion

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire