Après STAR WARS Episode VIII (Les derniers Jedi), quoi de neuf dans la Galaxie… Finance en 2018 ?

Publié le 10 janvier 2018
Finance / Gestion

Du Directeur Financier « Rematérialisé » au Directeur Financier « Augmenté » …

Beaucoup de Directeurs Financiers (nous en avons rencontré plus de 7 000 à ce jour chez Objectif CASH) s’interrogent sur leur avenir …Après avoir survécu aux vagues successives qu’ont constitué la mise en place des ERP, des outils de Business Intelligence et des Centres de Services Partagés, voici venu le temps de la dématérialisation et de la digitalisation. Qu’allons-nous devenir ?

Des opérateurs d’une chaîne de plus en plus automatisée de processus et de contrôles désincarnés ? Pour ne pas dire des robots lobotomisés ? Le développement d’algorithmes prédictifs va-t-il nous uberiser ?

Depuis 14 ans, chez Objectif CASH, société de management de transition spécialisée dans les fonctions Finance (www.objective-cash.com) nous croyons à une fonction Finance incarnée et donc au Directeur Financier « Rematérialisé » ; c’est à, dire au Directeur Financier à l’aise dans ses baskets (ou dans ses escarpins s’il s’agit d’une Directrice Financière). Concrètement nous encourageons toujours les Directeurs Financiers à sortir de leur bureau, à challenger les opérationnels sur leurs business plans ou à les encourager à une prise de risques calculée.

Le futur est incertain pour tout le monde : Directeurs Financiers salariés ou Directeurs Financiers de transition.

Mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura toujours besoin dans les entreprises d’un Directeur Financier pour veiller aux grands équilibres, pour accompagner la Direction Générale dans ses prises de décisions et aussi pour concrètement mettre en place sur le terrain ces décisions. Des Directeurs Financiers qui sachent « flairer le business », détecter les signaux faibles et analyser les tendances…

Big Data is dead. Data is « Just Data »…

Rien de nouveau sous le soleil … Produire et analyser des informations, les Directeurs Financiers ont toujours su le faire. C’est le cœur de leur métier. Donc vive le Directeur Financier « Augmenté ». Le Directeur Financier confiant en lui-même et qui sait communiquer cette confiance autour de lui. Et parce qu’il a confiance en lui, le Directeur Financier « Augmenté » de cette confiance obtiendra naturellement la confiance de son patron (le Directeur Général), de ses pairs (les opérationnels) et de ses équipes (comptabilité, trésorerie et contrôle de gestion).

SOFT is the new strong !

Au cours des dernières semaines nous avons interrogé plus de 300 Directeurs Financiers de notre réseau. La question était la suivante : Si l’on se dirige vers un Directeur Financier augmenté …selon vous, ce Directeur Financier aux capacités augmentées sera augmenté dans quel domaine ?

Les cinq premières réponses à ce questionnaire valorisent les SOFT SKILLS pour l’évolution de notre métier.

– Le Directeur Financier augmenté sera plus dans le collectif ( 52%)

– Le Directeur Financier augmenté sera plus tourné vers le futur (49 %) et non le passé (0 %) ou les détails (0 %)

– Le Directeur Financier augmenté sera plus connecté ( 47%)

– Le Directeur Financier augmenté sera plus un homme ou une femme d’action (40 %)

– Le Directeur Financier augmenté sera plus à l’écoute / plus dans l’observation (39 %)

Ces travaux confirment les analyses économiques les plus récentes menées sur le nombre d’emplois robotisables qui ne seraient pas d’un sur deux comme Frey et Osborne (chercheurs à l’Université d’Oxford) l’avaient calculé en 2013 mais plutôt d’un sur dix, car la plupart des métiers menacés par la révolution digitale impliquent des relations humaines qui ne sont pas de toute évidence les qualités premières des robots.

Donc en résumé, Vive le Directeur Financier « incarné » !

Le Directeur Financier qui sait d’où il vient, qui sait où il habite…et qui sait où il va …

Chez Objectif CASH, nous rencontrons beaucoup de Directeurs Financiers « incarnés » et « augmentés » ; des Directeurs Financiers animés par cette confiance, que cette confiance transcende, qui sont intuitifs et créatifs, qui vont de l’avant, qui prennent des risques …calculés et qui lancent chaque année des projets …

David BRAULT

Directeur Associé d’Objectif CASH

Objectif CASH organise chaque année une cinquantaine d’événements sur des thèmes d’actualité de la « Finance » et du « Management ». L’année 2018 sera chez Objectif CASH l’année du Directeur Financier « Augmenté ». Pour en savoir plus sur nos manifestations et consulter le programme et le calendrier rendez-vous sur www.citizen-cash.com

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Finance / Gestion

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Finance / Gestion

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Finance / Gestion

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire