« Allo Objectif CASH ! Vous auriez pas un junior expérimenté disponible immédiatement ? »

Publié le 12 juin 2018
Finance / Gestion

10 fois …20 fois par an, nous avons cette demande…

10 fois …20 fois par an, nous avons cette conversation avec les clients …

N’attendons pas la fin du film (en l’occurrence de cet article) pour dire ce que nous pensons de l’expression « Junior Expérimenté » . C’est joli, cela donne envie, cela nous renvoie une bonne image etc. etc. mais cela n’existe pas…

Dès que l’on creuse la demande du client on se rend compte qu’il y a un loup …Souvent plusieurs même !

Déjà il faut s’entendre sur ce que l’on appelle « Junior ». Jusqu’à quel âge on est dans la catégorie « Junior » ? Ou plutôt il faudrait dire à quel âge on sort de la catégorie « Junior » ?

Selon vous ?

Certains vont dire « 27 / 30 ans » … A cela je répliquerai que moi, à 27 ans, et je n’étais pas seul dans mon cas, j’étais père de famille et j’aspirais non pas à prendre la place de mon patron…je visais plutôt la place du patron de mon patron… Vous me rétorquerez que c’était un autre siècle …Vous avez raison …Mais les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas idiots , au contraire ils me paraissent plus dégourdis que nous ne l’étions à leur âge … Et même s’ils n’ont pas tous pour projet de fonder une famille ….ils aspirent tous à progresser, à gagner plus… Pourquoi en serait-il autrement ?

Ensuite il faut s’entendre sur ce que l’on appelle « Expérimenté ». Parle-t-on de 3 ans d’expérience ? de 5 ans ? Là encore, moi, comme beaucoup après 4 ans d’audit je croyais que je savais tout… J’encadrais des équipes et j’aspirais à un poste de management …Un poste de DAF …Directement un poste de DAF… Le métier de CFO s’est complexifié depuis dix / quinze ans mais pourquoi un jeune de 28 ans n’ambitionnerai pas de devenir DAF d’une filiale d’un Groupe ou d’une start up ? Les Français ont bien élu un Président de la République de 39 ans …

En résumé, la probabilité que le client qui exprime sa demande ainsi et le fameux « jeune expérimenté » que l’on va solliciter pour la mission s’entendent sur les définitions du mot « junior » et du mot « expérimenté » est très faible.

En pratique proche de zéro.

A imaginer que l’on trouve cette « perle rare » ce serait un très mauvais deal. Le « jeune expérimenté » qui accepterait provisoirement de rentrer dans cette case très théorique continuerait à rechercher un poste à la mesure de ses ambitions et de son expérience. Concrètement il va vous dire « oui » le Lundi et dans un délai de 2 à 6 semaines il va vous lâcher car il aura trouvé mieux …

Que recherchent concrètement tous les « jeunes expérimentés » que nous rencontrons ?

Un poste dans une entreprise / activité intéressante, avec des responsabilités de management, une autonomie dans l’organisation de son travail, des horaires flexibles, des perspectives d’évolution…Et aussi un bon salaire, des primes, des avantages (Home Office, vacances quasi illimitées, collègues sympas, etc.). Et encore des formations à des logiciels qu’il pourra mettre sur son CV pour le coup d’après …

Le « jeune expérimenté » n’a aucune pudeur (en tout cas pas avec nous ; nous savons le mettre à l’aise). Il n’a pas peur de nous dire, droit dans les yeux ; qu’il a d’autres choses à faire dans sa vie que de travailler dans une boîte « pourrie » ou dans un service comptable avec une ambiance « pourrie », à exécuter des routines de travail ou à effectuer des tâches répétitives… comme par exemple ne faire que du reporting à longueur d’année. 6 mois « OK » pour apprendre. Mais ensuite il veut de la diversité dans son job…

Quel est le métier d’Objectif CASH ? Qu’est ce qui fait la différence concrètement ?

Nous garantissons l’exécution de prestation auprès de nos clients. Donc dans la pratique nous délivrons la prestation avec des profils expérimentés qui ont tous, dans la durée, donné des preuves de leur stabilité, de leur loyauté et aussi de leur capacité à tenir leurs engagements… Ni des intermittents du spectacle, ni des nomades de l’entreprise …

Des profils de managers investis, comme nous, dans la réussite des missions que nous confient nos clients.

Alors qu’est-ce que cela signifie quand le client demande ou persiste à demander un « junior expérimenté » ?

Outre le fait que la demande paraisse « discriminatoire » car elle tend à écarter des profils « senior » du scope de la recherche, elle dénote un défaut d’organisation, d’anticipation des besoins ou de répartition de la charge de travail au sein de l’équipe / du service.

Staffer par en dessous n’a jamais permis de sortir par le haut…

De plus, si l’on veut faire une comparaison avec le foot, reportons nous aux dernières interviews de Kylian Mbappé. Il ne supporte plus que l’on juge ses performances sur le terrain en rapport avec son jeune âge (19 ans). Il demande à être jugé sur sa performance en valeur absolue et non en valeur relative. « Quand on est footballeur professionnel cela se passe sur le terrain. Pas d’excuse d’être jeune ou pas. On est sur le terrain. Il faut être bon. Quel que soit son âge ! ».

Dans l’entreprise c’est pareil …Il y a un travail à exécuter…qui demande de l’expérience …Il faut juger de l’adéquation entre l’expérience du manager (les garanties que ses expériences apportent) et le travail à réaliser …

Pas de l’âge du capitaine ! Ou de son coût relatif …

David BRAULT

Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Finance / Gestion

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Finance / Gestion

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Finance / Gestion

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire