ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Pourquoi faire appel à un directeur financier dans le management de transition en industrie ?
Voulez-vous améliorer votre comptabilité, mener de nouveaux projets, remplacer un dirigeant démissionnaire ou seconder un cadre non expérimenté au sein de vos sites de production ?
Il vous faut alors un expert en externe tel qu’un directeur financier de transition afin de vous assister dans votre tâche. A cet effet, les cabinets de management de transition comme Objectif CASH vous proposent des dirigeants expérimentés. Ils sont disposés à intervenir quel que soit votre emplacement (en France à l’international), votre situation et votre secteur d’activité.
Industrie et management de transition : quelle relation ?
En économie, l’industrie est définie comme la production de biens de consommation, d’équipements et intermédiaires à partir de matières premières ou recyclées. Sous-secteur d’activité, elle se place au même titre que l’agriculture et les services. La production industrielle s’opère au moyen de machines automatisées, et nécessite l’emploi de plus de 1000 salariés et une grande consommation d’énergie. Une entreprise d’une telle envergure implique une direction financière pointue afin de garantir la fluidité et l’efficacité des process administratifs et financiers.
Le management de transition qui met en service un directeur financier industriel consiste à placer à un poste clé un dirigeant extérieur pour résoudre les problèmes de comptabilité et de trésorerie. Le directeur financier de transition travaille auprès de l’industrie pendant une période déterminée, souvent comprise entre 3 à 6 mois. Ce cadre apporte une nouvelle vision et un nouveau mode de fonctionnement au sein de l’industrie sur le plan financier grâce à ses bagages théoriques et pratiques.
Quel est le rôle d’un directeur financier en industrie dans le cadre d’un management de transition ?
Nombreuses sont les tâches d’un directeur financier de transition dans une industrie. Son intervention peut se porter sur toutes ou une partie d’elles, en fonction de la situation que l’industrie traverse. En général, ses missions tournent autour de l’élaboration de documents comptables, le contrôle et le traitement des informations indispensables aux opérations, aux transactions au sein de l’entreprise industrielle et avec les partenaires (process interne, fournisseurs, banques, sous-traitant, etc.).
Ses tâches
- Un directeur financier de transition se charge de dresser un reporting financier normatif, clair et concis (suivi des recettes, contrôle des dépenses, élaboration de budget). À l’issue de cette tâche, il a le devoir de communiquer le bilan financier (trimestriel, semestriel ou ponctuel) sur le réseau intranet de l’industrie et vers les cadres décisionnaires (conseil d’administration). Ainsi, il devient plus simple d’élaborer et de réaliser des stratégies opérationnelles.
- Préparer ou ajuster la version finale des outils de pilotage budgétaire entre également dans sa mission.
- Un directeur financier de transition intervient aussi dans une entreprise afin d’accompagner l’équipe dans le paramétrage ou le réajustement des fonctionnalités de l’ERP…
Un exemple de mission menée par l’équipe Objectif CASH
Nous avons été missionnés par une industrie de construction modulaire à un moment crucial de l’exercice comptable (mois décembre) : la clôture annuelle de la comptabilité. Les comptables attitrés étaient en phase de licenciement et démotivés alors que le nouvel exercice comptable ne pouvait être abordé que lorsque celui de l’année précédente est présenté. Notre rôle a été d’assurer la clôture à temps. Nous nous sommes chargés de la comptabilité générale avec les comptables restants et quelques intérimaires : import des balances, vérification des chiffres et calculs, contrôle des pièces comptables, etc. Nous avons pu sortir le reporting fin janvier avec comme annexe la prévision budgétaire d’une nouvelle année comptable.
Le management de transition avec Objectif CASH
Nous sommes un cabinet de management de transition spécialisé en direction financière opérationnelle. Durant nos 15 années d’activités, nous avons pu mener 550 missions dans 40 pays, dont les 2/3 en direction financière et les 1/3 en direction industrielle, générale, des ressources humaines, etc. À titre d’exemple, nous avons déjà été engagés :
- par un groupe international de transport pour des missions au Brésil,
- par un groupe de chauffage urbain (installation, SAV et maintenance de chaudières) pour régler des soucis de recouvrement,
- par un groupe de sous-traitant automobile et aéronautique en France afin d’accompagner l’équipe dans un projet de construction de nouveau site.
D’autres missions ont été accomplies avec succès en Afrique (45 %), Europe (30 %), Asie et Amérique (25 %).
Nous privilégions les relations avec les clients en créant des services porteurs de liens. Nous nous efforçons de trouver les solutions appropriées face aux problèmes de votre société. Pour ce faire, nous mettons à la tête de votre entreprise une équipe (binôme) de dirigeants de transition expérimentés.