ensemble, construisons la réussite de vos missions
QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?
Nos managers
Charte qualité
Nos engagements
Directeur financier de transition chargé du diagnostic de la fonction finance d’une usine : les notions importantes
Comment faire pour rendre la fonction finance fiable et exploitable ?
La réalisation d’un diagnostic régulier peut en être la solution. La fonction finance est avant tout une branche essentielle au développement des activités d’une usine. Avant d’entreprendre une activité, la classe dirigeante de l’usine la consulte. Qui peut réaliser le diagnostic de la fonction finance ? Cette tâche revient au DAF, mais la société peut aussi engager un expert externe pour avoir un regard neuf sur la situation. Dans le cas où vous optez pour le service d’un directeur financier de transition, vous pouvez en trouver un auprès de notre cabinet : Objectif CASH.
La fonction finance d’une usine, c’est quoi ?
Une usine est un bâtiment ou un ensemble de bâtiments destiné à la transformation des matières premières en produits finis. Chaque entreprise de fabrication a sa ou ses propres usines. Une usine est gérée selon une structure hiérarchique classique, c’est-à-dire composée d’un conseil d’administration et de direction générale (ressources humaines, production, finance, logistique et technique). La direction financière assure la fonction finance de l’usine.
La fonction finance est un outil d’aide à la décision et à l’élaboration d’une stratégie de développement d’une usine et donc de l’entreprise de fabrication. Elle est également un outil de gestion des risques liés à la finance. La fonction finance renseigne le CA et la direction générale sur :
- le fonds ou le capital dont l’usine dispose à un moment donné,
- la rentabilité des investissements,
- la productivité de l’usine,
- la solvabilité de l’usine, c’est-à-dire sa capacité à assurer ses obligations financières,
- la liquidité où la différence entre décaissement et encaissement, informe sur l’argent disponible dans la caisse de l’usine.
Quelles sont les étapes du diagnostic de la fonction finance d’une usine ?
Un diagnostic de la fonction finance est un processus d’évaluation qui consiste à recueillir un maximum de données financières sur l’usine pour ensuite les analyser. Il aboutit à une conclusion qui définit la situation financière (défaillance, croissance, intermédiaire) de l’usine. L’étape suivante consiste à identifier les facteurs internes (compétences des ouvriers, qualité des produits, management, etc.) et externes (chaîne de distribution, débouchés, concurrences…) qui ont conduit l’usine à sa situation financière. Le responsable du diagnostic peut être le chef financier de l’usine ou un expert externe comme un directeur financier de transition. Il propose à la fin de l’évaluation des actions ou des mesures afin d’améliorer la gestion des ressources financières de l’usine.
Un directeur financier de transition chargé du diagnostic de la fonction finance d’une usine
Un bon diagnostic financier permet aux dirigeants d’élaborer les stratégies de développement profitables à l’usine. De ce fait, il est plus judicieux de confier sa réalisation à un expert, comme un directeur financier de transition.
C’est un cadre externe et immédiatement opérationnel. Avant d’entrer dans le management de transition, il a occupé un poste de DAF dans des entreprises qui évoluent dans des secteurs d’activité diversifiés. Et en tant que directeur financier de transition, il a déjà été chargé d’intervenir dans des entreprises en situations financières complexes. En plus d’être expérimenté, il est diplômé en comptabilité ou en management (master II). Il dispose les qualités requises pour mener avec succès un diagnostic financier neutre, clair et concis.
Quel que soit le résultat du diagnostic, le directeur financier de transition est en mesure de suggérer les meilleures solutions. Si besoin, il peut accompagner la direction générale à réaliser le plan d’action établi à l’issue du diagnostic.
Un directeur financier de transition chez Objectif CASH
Chez Objectif CASH, un cabinet de management de transition, nous avons une centaine de dirigeants de transition expérimentés, dont des directeurs financiers de transition, DRH, trésoriers, DG, DAF, contrôleurs financiers, etc. Nos experts sont prêts à intervenir quel que soient le secteur d’activité de votre entreprise et son emplacement (en France ou à l’international).
Pour un diagnostic de la fonction finance d’une usine, une durée de 4 à 6 mois suffit à notre équipe pour le terminer en bonne et due forme. Nous exécutons les missions en binôme : un cadre provisoire sur le terrain et un autre en back-office en guise d’appui. Notre équipe fait un rapport périodique sur l’avancement de leurs interventions.