L’ Afrique fragilisée par le virus…
On ne parle pas assez d’Afrique dans les grands médias… Trop concentrés que nous sommes sur nos problèmes à nous. C’est légitime de penser à nous. Mais d’autres drames se préparent ailleurs.
L’Afrique c’est, il n’y a pas si longtemps, 4 810 morts d’Ebola en deux ans au Liberia (un pays de 4 millions d’habitants).
Aujourd’hui l’Afrique c’est :
– 0,3 lit pour 1000 habitants en Afrique de l’Ouest (6,5 lits / 1000 habitants en France)
– 1 médecin pour 15 000 habitants au Burkina Faso ( 50 en France)
– Des équipes médicales déjà mobilisées par d’autres maladies (paludisme, fièvre de Lassa…)
– Des problèmes d’exode de médecins à l’étranger (Nigeria, etc.)
– Des populations dont l’emploi est en majorité informel donc difficiles à confiner
– Des populations pour qui le risque de famine est plus important que le risque du virus
– Des métropoles qui sont pareilles aux nôtres, qui n’ont jamais vécu d’épidémies, des équipes médicales qui ne connaissent pas toutes les protocoles,
– Etc. Etc.
Le virus arrive en Afrique. 7 028 cas et 284 morts officiellement ont été recensés au Vendredi 3 avril.
Frédéric Bobin et Joan Tilouine, journalistes du Monde Afrique se sont penchés sur la question suite à une note publiée récemment par le Ministère des Affaires Etrangères qui alerte sur le risque d’une « déstabilisation durable » en Afrique où la pandémie pourrait « amplifier les facteurs de crise des sociétés et des Etats ».
La crise va fragiliser les élites, les Etats… Il y aura une redistribution des influences entre grandes puissances (Chine, USA, Europe, etc.) en Afrique. La note parle de « compétition avec la Chine » et aussi « de négociations âpres à venir ».
Peu de choses sur les drames humains qui s’annoncent. Les risques de panique etc. C’est inhumain… Le virus est à peine arrivé. Chacun cherche à « maximiser sa position » pour …après.
Real politik ! Beurk !
Pensons aux Africains ! Point barre ! Et surtout de l’aide et des moyens pour les Africains !
Si l’on résout le problème en Europe mais que le foyer perdure en Afrique, tous nos efforts n’auront servi à rien.
L’équipe Objectif CASH
Un grand génie de la musique nous a quitté. Manu Dibango, mort récemment des suites du Covid-19 à 86 ans. Allez sur YouTube, encore l’année dernière en 2019 à Marciac le « Vieux Lion » tenait la baraque. Il n’était pas à la retraite… Tapez « Soul Makossa tube planétaire de 1972 » et cela va vous rappeler plein de choses …
Manu où que tu sois on t’aime et on pense à toi !