Faire confiance à Didier Deschamps et à Kylian Mbappé !

Publié le 30 juin 2021
Sport et Management

STOP ou ENCORE ?

Didier DESCHAMPS : Vers un épilogue ?

Tout d’abord, avant toute chose, féliciter les Suisses pour leur victoire !

Féliciter leur entraîneur qui « n’a pas eu peur » et n’a pas modifié son schéma de jeu. Allant vers l’avant, toujours vers l’avant.

Féliciter leur entraîneur qui a utilisé ses 6 remplaçants ; tous ont apporté quelque chose dans le jeu.

Féliciter leur entraîneur qui n’a pas hésité à sortir son capitaine, Shaqiri, qui n’était pas au top, malgré ses 60 centimètres de tour de cuisse et ses 44 centimètres de tour de mollet (*).

Féliciter leur gardien car c’est lui qui arrêté le tir au but de Mbappé et non Kylian qui l’a raté …

Les Suisses, de même que beaucoup d’autres équipes dans cet Euro, confirment ce que disait André Gide : « Je crois à la vertu des petits peuples… ». Et il avait poursuivi dans sa conférence prononcée à Beyrouth en 1946 « Je crois à la vertu du petit nombre. Le monde sera sauvé par quelques-uns ».

On refait le match ?

C’est évident. La pilule est amère. Les frustrations nombreuses. Sortir d’une compétition sans avoir perdu un seul match (les tirs au but c’est un peu la loterie). Ne pas avoir marqué à l’occasion de notre seul match victorieux (les Allemands ont marqué contre leur camp). Notre meilleur joueur, notre joueur étendard, futur Ballon d’Or, qui reste muet pendant 4 matches…

C’est évident qu’a posteriori nous nous y prendrions autrement. Chacun des 60 Millions de Français est maintenant capable de dire ce qu’il aurait fallu faire à la place de Didier Deschamps (Consultants de tous pays, unissez-vous !)

  • Ne pas sortir Griezmann ; nous en avions besoin pour conserver le ballon
  • Faire rentrer plus tôt Giroud, Thuram et aussi …Ben Yedder…celui-là il nous aura manqué …
  • Recadrer plus tôt certains joueurs qui se croyaient peut être déjà arrivés : Varane et Kimpembe (mal placés, trop lents et empêtrés), Pogba (des fulgurances mais aussi des pertes de balles et des gestes galactiques parfois déplacés..), Coman ( qui ne fait pas l’effort pour gêner son vis-à-vis avec les conséquences que l’on sait…) et aussi Kylian, jouant souvent contre nature …la France n’est pas le Brésil …
  • Etc.

Notre génération a passé sa vie à refaire l’histoire de la finale Saint Etienne-Bayern de Munich de 1974 à Glasgow. Rappelez-vous le fameux « Ah si les barres n’avaient pas été carrées… » . De même nous avons refait pendant des années la demi-finale France –Allemagne de 1982 à Séville. Quand Schumacher avait agressé Battiston…

Qu’est-ce que cela a changé ?

Rien !

Donc confiance en l’équipe de France, en Didier Deschamps, en Kylian Mbappé…

Les grands managers, les grands joueurs ne commettent jamais deux fois les mêmes erreurs …Ils apprennent de chaque situation. Rebondissent. Plus forts. Plus haut.

Et puis dans un an à peine c’est la Coupe du Monde. Nous aurons plein d’autres occasions de briller. De montrer que nous avons progressé. Individuellement et collectivement. C’est comme sur les missions de management de transition. Les équipes changent, de nouvelles personnes rejoignent l’entreprise. Il faut les accueillir, les former. Leur mettre le pied à l’étrier. L’opérationnel, il faut s’en occuper tous les jours. Cela ne s’arrête jamais …

L’équipe Objectif CASH

(*) pour mémoire (information exclusive Objectif CASH !) le tour de cuisse moyen d’un manager de transition est de 53/54 cm et le tour de mollet moyen de 35/36 cm… Nous arrêtons là avec les mensurations…

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

10 avril 2024
Sport et Management

Vous et votre leadership : Y a-t-il un nec plus…

Face à l’IA générative beaucoup de CEO et de CFO de notre réseau nous interrogent. Comment faire pour conserver son…
29 mars 2024
Sport et Management

Certification des managers de transition : Ce à quoi vous…

C’était prévu. Maintenant c’est officiel. La nouvelle Directive Européenne sur les activités de services aux entreprises entrera en vigueur le…
12 mars 2024
Sport et Management

Les chiffres qui comptent – 2ème partie

Au cours de la première partie nous nous en sommes pris aux journalistes économiques qui ne poseraient pas toujours les…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire