Plus d’une centaine d’articles publiés sur le management de transition et sur le management tout court …Retour sur l’année 2018 !
Merci à vous tous pour votre fidélité ! Merci à vous tous pour votre engagement à nos côtés !
En 2018, vous êtes plus d’un millier à nous avoir rejoint sur notre page Linkedin Objectif CASH.
Notre objectif pour 2019 : maintenir le cap !
Retour sur 2018 !
En 2018, nous avons publié plus d’une centaine d’articles (maintenant regroupés dans un blog qui vous permet de revenir en arrière, de retrouver des articles que vous avez aimé, que vous aurez plaisir à découvrir et aussi à partager avec vos proches et votre réseau).
Qu’y a-t-il dans ces articles ? Des coups de cœur et aussi des coups de gueule …
L’académisme de la provocation ! Dénoncer les concepts managériaux « mystico-gazeux » !
Vous êtes des observateurs avisés, rien ne vous échappe. Cela ne date pas d’hier, le management est sujet à des modes. Souvent lancées par des grands cabinets de conseil qui ne savent plus quoi inventer pour faire parler d’eux, occuper leurs équipes et vendre –très cher- leurs prestations …Beaucoup de ces articles dénoncent ces modes ou ces tendances bidon. Quand il ne s’agit pas carrément d’impostures ou de dérives graves qui n’ont pour autre but que de culpabiliser les managers sur le terrain, ceux qui sont en prise avec le réel…les mains dans le cambouis comme on dit…et à qui on demande de transformer l’entreprise avec peu de moyens (le plus souvent à iso ressources).
De là à dire que « C’était mieux avant ! » ? Non ça jamais ! On ne le dira jamais assez : « C’est mieux maintenant ! ».
Malgré le chômage, l’augmentation des taxes, les défis écologiques à relever …Et malgré ou grâce aux gilets jaunes, malgré ou grâce à Emmanuel MACRON…
A nous de faire en sorte que « Ce soit encore mieux demain ! ». C’est le rôle des managers que nous sommes tous … Donner des perspectives, accompagner le changement, prendre les gens par la main, leur montrer que c’est possible …
Vive le management de transition ! Vive le management tout court !
Nous passons notre vie à le répéter à nos clients: « Dans management de transition, le mot important est le mot management… ».
Le conseil c’est une chose. Le management en est une autre. Il ne suffit pas de dire « Il n’y a qu’à … » ou « Il faut qu’on… ». Il faut le faire. Montrer l’exemple. Montrer que c’est possible…Se retrousser les manches et mettre les mains sous le capot…Le plus souvent dans des environnements contraints en termes de ressources, de budgets, de délais… Voilà l’art de manager…Gérer des contraintes … Plus facile à dire qu’à faire …
Remerciements
Ces chroniques ne seraient rien sans l’actualité qui jalonne l’exécution des missions de management de transition que nos clients nous confient toute l’année.
Le monde réel, la société civile, les réseaux sociaux, la politique, les défis écologiques rentrent de plus en plus dans le champ de l’entreprise. Et réciproquement …
Pourquoi en serait-il autrement ?
Pourquoi Emmanuel MACRON, notre Président, Jupiter pour les intimes, ne rencontrerait-t-il pas les mêmes difficultés que la plupart des dirigeants d’entreprises ? Défis liés à la transformation des organisations, inerties de toutes sortes, doutes sur la conjoncture et sur l’efficience des nouveaux business modèles, complexités à se projeter, problèmes de ressources humaines, difficultés à recruter les bonnes personnes, à les motiver dans la durée…
Merci donc à notre Président (*), l’indispensable compagnon de ces chroniques.
Merci aussi à Didier DESCHAMPS, à Kylian M’BAPPE, à Johnny HALLYDAY, à Charles AZNAVOUR, à Jean GABIN, à Jacques DUTRONC (cette autre vieille canaille), au Prince HARRY, aux Anglais en général (ils me fascinent ! Je passerai mes journées à les observer …) et merci à tous les autres pour leurs contributions à ces chroniques…sur le management mais aussi sur le temps qui passe …
C’est promis à un moment en 2019 je n’écrirai plus sur les loups ! Promis juré ! Il me restera les ours, les lynx, les moutons, et aussi les vaches, les suricates, les chimpanzés, les termites et les brochets …Il y a de quoi faire …
Ah j’allais oublier !
Au nom de l’équipe Objectif CASH qui, cette année encore, a sillonné la planète et surperformé !
Bonne année 2019 à tous !
David BRAULT
Objectif CASH
(*) Merci à Emmanuel MACRON qui veut diriger et transformer la France comme un Grand Groupe. Merci. Et surtout bon courage à lui !