Management de transition : Les poignées de mains nous manquent !
Je ne sais vous mais, nous, chez Objectif CASH, les poignées de mains nous manquent.
Le matin, les poignées de mains d’accueil avec les candidats ou d’hospitalité avec les participants à nos petits déjeuners. Dans la journée, les poignées de mains d’ouverture avec les clients.
Serrements de mains qui sont autant de serments donnés, de contrats conclus que l’on s’engage à respecter.
Et aussi les poignées de mains avec les managers de transition de l’équipe. Celles qui signifient « Bien joué ! » ou « Encore un petit effort, la mission n’est pas terminée ! » ou enfin « Nous ferons mieux la prochaine fois ! La prochaine mission… ».
Chaque époque, chacun d’entre nous donne une signification à la poignée de main selon Bernard-Henri Levy (Brève histoire de la poignée de main) :
- Hugo concluait invariablement ses lettres par un sonore et républicain « Je vous serre les mains» marque de progressisme
- Au début du XXème siècle, les caricaturistes moquaient Edouard VII qui gardait la main toujours gantée afin de ne pas risquer le contact avec ceux que la high society appelait encore les « unwashed ».
- Théodore Roosevelt, Prix Nobel de la Paix un siècle avant Obama, disait « Malheur à celui qui ne sait pas reconnaître son prochain à sa poignée de main».
Qu’elles soient fraternelles ou professionnelles, les poignées de mains nous manquent…
Egalité des corps, fraternité des paumes et droiture des intentions.
L’équipe Objectif CASH