Y-a-t-il du dopage dans le Management de Transition ?
Nous avons coutume de dire, et nous chez Objectif CASH nous le vivons au quotidien, que le management de transition ce sont des femmes et des hommes « ordinaires » qui réalisent des choses « extraordinaires ».
Comment font-elles ? Comment font-ils ? Réaliser toutes ces choses dans des délais aussi courts ?
Ils sont dopés ou quoi ? ?
D’abord préciser que les managers de transition n’ont pas le monopole de la performance.
Avant de réaliser leur première mission les managers de transition étaient, comme tout un chacun, salariés en entreprise comme DAF, Contrôleurs Financiers, Trésoriers, Responsables du Contrôle de Gestion ou DG et ils étaient tout aussi performants.
Depuis qu’ils réalisent des missions les managers de transition côtoient sur le terrain, chez les clients, des équipes le plus souvent très performantes mais qui n’ont pas le temps de tout faire…
Ensuite mentionner que si l’on peut parler de performance voire de surperformance dans le management de transition, on le doit aussi et surtout à nos clients. Les missions démarrent souvent dans des contextes précis et à des moments clés. Le moment où les actionnaires ou les Directions Générales en plus d’une prise de conscience de la situation formulent un désir d’action. C’est plus facile de mettre en place une nouvelle organisation ou un nouvel ERP quand on a le support de la Direction Générale et des actionnaires. Et que l’on a des comptes à leur rendre directement …
Enfin ajouter qu’à notre connaissance nous n’avons jamais rencontré de managers de transition qui prenaient des produits illicites ou interdits… En revanche beaucoup se prennent au jeu de la mission …s’engagent à fond aux côtés des équipes du client…C’est ce qu’on appelle l’adrénaline de la mission …
En résumé
Dopage dans le management de transition : Non !
Adrénaline de la nouveauté, de la conduite du changement, de l’atteinte et du dépassement des objectifs fixés : Oui !
L’équipe Objectif CASH