Savez-vous compter les loups ?

Publié le 15 décembre 2021
Management / Prospective

Mesdames les consultantes, Messieurs les consultants, tirez les premiers !

Compter les autruches dans un parc zoologique : Fastoche !

Compter les ours dans les Pyrénées : Moins facile…

Compter les loups en liberté sur tout le territoire Français : Mission impossible ?

Pourtant chaque année, des fonctionnaires dûment habilités estiment au sortir de l’hiver la population de loups gris adultes à l’état sauvage sur notre territoire. A la fin de l’hiver 2020/2021 on en dénombrait 624 soit + 7 % par rapport à 2019/2020.

Les agriculteurs crient au scandale car de leur point de vue la population des loups serait trois fois supérieure. Ils réclament donc un changement dans les méthodes de calcul. A la clé un plus ou moins grand nombre de permis de tuer les loups considérés comme excédant le quota minimum pour garantir la survie de l’espèce (autour de 500 nous disent les experts). Les loups seraient chaque année plus nombreux mais le nombre de moutons et de brebis tués ou disparus à l’occasion d’attaques de meutes reste constant autour de 12 000 par an. Il y a comme un paradoxe…ou à minima une équation à plusieurs inconnues…

Compter les loups : Mission impossible ?

Par définition, les meutes se déplacent, se cachent le jour et chassent la nuit… Par définition les meutes grandissent puis se scindent créant ainsi de nouvelles meutes prêtes à conquérir de nouveaux territoires …De plus les loups s’habituent à la présence des hommes, les observent, savent très bien les éviter ou déjouer les plans des chasseurs … Comment faire alors pour compter des animaux invisibles par nature ? Avoir recours à des modèles statistiques et à des consultants pour les faire tourner ?

Il y a des sujets parfois où nous, les managers de transition, nous nous inclinons et nous laissons la place au consultants.

Des sujets complexes…Comme par exemple celui de savoir si on peut être « féministe » et en même temps  « regarder l’élection de Miss France » à la télévision. Sujet encore plus complexe que celui de compter les loups… Vite un tableur Excel, vite un Powerpoint…La solution est toute proche…

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

11 juin 2024
Management / Prospective

Guerre des talents : Ce que veulent les jeunes et…

Les grands groupes pas si mieux traités que les ETI ? Selon une étude BVA pour la Fondation Jean-Jaurès et la…
4 juin 2024
Management / Prospective

Attirer et recruter des talents… Soigner l’entreprise par les plantes…

Nous l’avons rappelé il y a quelques semaines dans une chronique sur notre chaîne YouTube Objectif CASH. Toute crise, toute…
30 mai 2024
Management / Prospective

Management de transition : Être ou ne pas être dans…

Vaste sujet pour les dirigeants d’entreprises qui hésitent parfois à avoir recours au management de transition… Vaste sujet également pour…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire