Mesdames les consultantes, Messieurs les consultants, tirez les premiers !
Compter les autruches dans un parc zoologique : Fastoche !
Compter les ours dans les Pyrénées : Moins facile…
Compter les loups en liberté sur tout le territoire Français : Mission impossible ?
Pourtant chaque année, des fonctionnaires dûment habilités estiment au sortir de l’hiver la population de loups gris adultes à l’état sauvage sur notre territoire. A la fin de l’hiver 2020/2021 on en dénombrait 624 soit + 7 % par rapport à 2019/2020.
Les agriculteurs crient au scandale car de leur point de vue la population des loups serait trois fois supérieure. Ils réclament donc un changement dans les méthodes de calcul. A la clé un plus ou moins grand nombre de permis de tuer les loups considérés comme excédant le quota minimum pour garantir la survie de l’espèce (autour de 500 nous disent les experts). Les loups seraient chaque année plus nombreux mais le nombre de moutons et de brebis tués ou disparus à l’occasion d’attaques de meutes reste constant autour de 12 000 par an. Il y a comme un paradoxe…ou à minima une équation à plusieurs inconnues…
Compter les loups : Mission impossible ?
Par définition, les meutes se déplacent, se cachent le jour et chassent la nuit… Par définition les meutes grandissent puis se scindent créant ainsi de nouvelles meutes prêtes à conquérir de nouveaux territoires …De plus les loups s’habituent à la présence des hommes, les observent, savent très bien les éviter ou déjouer les plans des chasseurs … Comment faire alors pour compter des animaux invisibles par nature ? Avoir recours à des modèles statistiques et à des consultants pour les faire tourner ?
Il y a des sujets parfois où nous, les managers de transition, nous nous inclinons et nous laissons la place au consultants.
Des sujets complexes…Comme par exemple celui de savoir si on peut être « féministe » et en même temps « regarder l’élection de Miss France » à la télévision. Sujet encore plus complexe que celui de compter les loups… Vite un tableur Excel, vite un Powerpoint…La solution est toute proche…
L’équipe Objectif CASH