Sacrifier l’esthétisme au profit de l’efficacité !

Publié le 27 septembre 2021
Management / Prospective

Voir la vidéo : Apprenez à manager une organisation bancale ! Le véritable apport du management de transition …

Quel beau métier que celui de Professeur dans une Business School !

Bien planqué derrière son bureau, on peut à souhait délivrer des oracles…Se constituer ainsi un petit public de fans… qui boivent vos paroles…

Après quand le « jus de crâne » est top, il faut aussi savoir le reconnaître.

En l’occurrence, la vidéo de Frédéric Fréry, professeur à l’ESCP, publiée par Xerfi, c’est à la fois un condensé de « jus de crâne » mais aussi de malice…

Tout y est délice car tout ce qui est dit, vous, nous, nous l’avons tous vécu dans les entreprises, et pas seulement dans les deux ou trois citées par le druide aux cheveux blancs… Nous espérons que le Professeur a obtenu l’autorisation préalable de citer ces noms d’entreprises …

Tout y est délice, voire machiavélique …

Des CEO de grands groupes se lèveraient tôt le matin, pour prendre un café avec des professeurs de l’ESCP…ou des consultants émérites façon grands vizirs…

Ils se réuniraient ainsi en secret, à l’abri des regards, pour discuter stratégie et organisation ; échafaudant à souhait des plans A et des plans B, hésitant entre « esthétisme » et « efficacité », «équilibre » et « bancalisation ».

« Choisir c’est renoncer ! »

Il s’agirait d’une sorte de rituel, inspiré de l’on ne sait quel paganisme ancien, où à la fin il faudrait absolument « sacrifier » quelque chose ou quelqu’un. Des gens très haut placés, en l’occurrence dans les étages les plus élevés de tours à la Défense ou en proche banlieue, s’amuseraient avec un certain cynisme à tirer les ficelles d’en haut…juste pour vérifier des théories plus ou moins fumeuses … a minima obscures…

Eliminer les doublons, combler les trous dans l’organigramme…Rien de nouveau sous le soleil ?

Votre organisation est bancale ? So what ?

On ne construit jamais une organisation pour aujourd’hui mais pour demain voire pour après-demain. Des déséquilibres, des frottements dans l’organisation, c’est l’essence même de l’entreprise qui se projette et qui va de l’avant…

Une organisation bien équilibrée ne serait-elle pas le signe d’une entreprise qui ronronne, voire qui est à l’arrêt ?

Quid du management de transition ?

Nos clients, grands groupes, ETI, Fonds d’investissements se projettent tous vers l’avant. Leurs organisations sont toujours en mouvement…jamais parfaites…Leurs organisations sont dynamiques parce que leurs entreprises sont dynamiques …

L’apport du management de transition, c’est justement de pouvoir accélérer ces dynamiques, de les fiabiliser sans jamais figer les organisations …

Les managers de transition, sans passé ni avenir dans l’entreprise, sont là justement pour combler momentanément les interstices, soutenir les projets en mouvement…jusqu’aux prochains soubresauts de l’organisation…

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire