Nous sommes en été … C’est le début du mois de Juillet et pas encore les vacances …
Nous nous sommes peu à peu habitués à l’inflation, la guerre s’enlise en Ukraine, nous assistons dépités aux violences dans les banlieues, etc.
A défaut d’une actualité excitante, encouragés par certaines officines, une poignée de quinquas en mode rébellion tente de nous faire croire que dans le management de transition « on rase gratis »…
Vous avez des difficultés à vous motiver dans votre job en CDI ? Vous ne supportez plus les contraintes de votre entreprise ?
Pas de problème. Plaquez tout. Démissionnez et devenez manager de transition.
Rejoignez nous dans le monde des bisounours…Le joli monde de OUIOUI…
Qui peut raisonnablement croire ces fadaises ?
Qui peut croire qu’en changeant de statut, vous, moi, nous tous allons changer du tout au tout…
Nous étions empêtrés dans des situations de trésorerie inextricables, des problèmes de management très complexes, des systèmes d’information poussifs voire défectueux ….
Et hop !
Nous changeons de statut. Nous devenons managers de transition. Et tout s’arrange !
La belle vie.
Qui peut ainsi se laisser berner aussi facilement ? Qui y a intérêt ? Des militants d’un monde « open bar » ?
On nous explique que nous avons le bon profil.
« Il faut avoir une expérience riche, diversifiée, avoir eu des responsabilités de direction dans un comex ou un codir, faire preuve d’une grande adaptabilité et avoir le goût de la transmission »
Qui parmi nous, après 20 ou 25 ans d’expérience, va dire de lui « J’ai peu d’expériences gratifiantes. J’ai eu peu de responsabilités et ne cherche pas trop à en avoir. Je suis raide comme une trique et j’ai un problème avec l’altérité et le collectif ».
Qui peut enfin croire qu’il y aurait deux types d’entreprises ? Des entreprises où il y aurait beaucoup de contraintes et des entreprises, celles sujettes à missions de management de transition, sans contraintes ?
Les entreprises sont les entreprises. Celles que nous pratiquons toute l’année sont des entreprises « normales ». Leurs dirigeants ont à gérer des problèmes de budget, de délais, de recrutement et de fidélisation des ressources, de systèmes d’information…
Ces entreprises font face à des concurrents qui comme elles cherchent à tirer le meilleur parti des ressources dont elles disposent. A l’intérieur des toutes ces entreprises il y a des enjeux de politique interne, des frottements entre les différents services pour obtenir plus de moyens, plus de ressources… et aussi pour faire avancer les projets… C’est ainsi. C’est la vie des entreprises.
Donc il n’y a pas d’un côté les entreprises où c’est l’enfer et de l’autre des entreprises où c’est le paradis.
L’entreprise est un lieu de compétition… Pas un centre aéré pour cadres en goguette…
Les contraintes des entreprises vous insupportent ? La compétition vous déplaît ? La confrontation avec des points de vue différents du votre vous indispose ?
Rentrez chez vous !
Le monde des entreprises est comme il est.
Ce ne sont pas les managers de transition qui vont le changer.
Le monde réel vous fait peur ?
Rentrez chez vous !
L’équipe Objectif CASH