Reconfinement ?

Publié le 5 novembre 2020
Management / Prospective

Le pire n’est jamais sûr ! Le meilleur est à venir …

La période n’est pas simple. Ni pour notre génération qui a déjà vécu la crise. Ni pour celles qui nous suivent qui la découvrent.

La période n’est pas simple car même si nous avons déjà vécu des crises, il faut bien reconnaître que nous sommes largués.

Ce que nous vivons n’a rien à voir avec ce que nous avons vécu par le passé.

D’un côté on nous dit que c’est la grosse crise, la big one et …quand nous discutons avec nos clients (Grands Groupes, ETI, Fonds d’investissements) ils nous disent tous

  1. qu’ils n’ont jamais eu autant de cash sur leur compte…
  2. qu’ils n’ont pas vraiment envie de commencer à rembourser en 2021 …qu’ils attendront de voir …car comme l’a dit un poète (Jean Yanne ?) c’est à marée basse que l’on voit qui est à poil …

« Quand la mer se retire, on voit ceux qui nagent nus … »

Pas envie de payer pour X ou Y ou à cause d’X ou Y ….Laissant entendre que certains ont pris plus qu’ils n’en faut (PGE, chômage partiel, aides de toutes sortes) …La porte ouverte aux tricheries? Non, répondent d’autres…Il s’agit d’ingénierie financière …et rien de plus …

« les inconnues que nous ne connaissons pas »

Peut-être y a-t-il eu des fraudes ? Peut-être certains ont déjà décidé qu’ils ne rembourseront pas…Que les banques, l’Etat, la collectivité ou les générations futures paieront à leur place …Mais il faut bien reconnaître qu’à ce stade on sait peu de choses …Il y a encore trop d’inconnues…Des inconnues que nous ne connaissons pas. Elections, Covid, économie, montée des nationalismes, terrorisme, etc.

Et surtout des inconnues sur nous-mêmes …

Allons-nous garder la tête froide ? Garder le moral ? L’enthousiasme ? Continuer à dialoguer et à faire des projets d’avenir ensemble ? Continuer à nous lever le matin ? Au-delà du cash et de notre capacité à souscrire de nouvelles dettes, combien de temps allons-nous tenir ? Un jour cela va …Airbus dit à ses sous-traitants de se tenir prêts pour la reprise en 2021 et le lendemain…patatras… d’autres nouvelles dans l’autre sens…

Nous recevons ce matin une chronique (bien faite) sur le courage… Oui il en faut mais c’est difficile d’être courageux quand on ne sait pas qui est l’ennemi, qu’on ne connaît pas son visage, ni quelles sont les forces en présence ni combien de temps va durer la bataille. Ce n’est pas une question de peur ou de courage mais surtout une question de responsabilité. On ne le répète jamais assez. La différence entre l’orient et l’occident à propos du masque c’est qu’en Asie (mais pas seulement c’est pareil à Dubaï et dans plein d’autres endroits) on le porte pour protéger les autres alors qu’en Europe nous avons encore trop souvent tendance à le porter pour nous protéger des autres… Et pourtant il n’y a aucun courage à porter un masque, à respecter des distances physiques ou à se laver les mains…

Faire corps, entre les clients et les fournisseurs, entre services à l’intérieur de l’entreprise, entre générations à l’intérieur d’une équipe…

Etre responsables les uns des autres…Chacun faire sa part comme dans la fable du colibri. C’est cela le monde d’après ?

Le pire n’est jamais sûr ! Le meilleur est à venir …

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…
25 octobre 2022
Management / Prospective

French Tech : Plus souvent mulets que licornes !

Dans son édition du Dimanche 16 Octobre 2022, le Journal Du Dimanche, sous la plume de Sylvie ANDREAU, récapitule un…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire