Il y a presque 100 ans (le 31 Juillet 1919) naissait Primo LEVI…
Le perroquet dit « Connais-toi toi-même ».
« Sois plus malin » répond la corneille.
« Argon », extrait de « Il sistema periodico », l’ouvrage que le chimiste, écrivain, poète, philosophe etc. Primo LEVI a consacré au tableau de Mendeleïev (rappelez-vous les cours de chimie en seconde et en première au lycée). Au fil des éléments du tableau (gaz rares, inertes ou nobles…), Primo LEVI égrène tour à tour souvenirs de jeunesse, expériences de vie et réflexions sur l’existence humaine. Tenant compte de ce lien entre la chimie des éléments et la chimie « humaine ».
Le perroquet dit « Connais-toi toi-même ».
« Sois plus malin » répond la corneille.
Tout est dit. L’histoire des relations humaines, du management résumée en deux phrases…
Et aussi l’histoire du management de transition…
Une histoire en deux phrases à méditer…
Tout d’abord, bien se connaître soi-même. Après 40 ans, nous avons tous mieux réussi certaines choses que d’autres …
Objectif : capitaliser sur ces succès ! Bien se connaître c’est accepter de choisir certaines directions. De renoncer à d’autres. Vous ne serez pas performant si vous poursuivez toutes les pistes à la fois. Si vous êtes candidat à tout…
Candidat à tout, candidat à rien …
Bien se connaître c’est savoir discerner dans le moment d’intimité que nous avons tous le matin, en nous rasant (ou en vous maquillant, pour vous mesdames) sur le pourquoi de cette journée qui s’annonce. Qu’est ce qui nous fait kiffer ? Qu’est ce qui va illuminer notre journée ? Retrouver des collègues, voyager et rencontrer de nouvelles personnes, nous confronter à de nouvelles idées ou de nouvelles pratiques, apprendre des choses nouvelles, traiter un dossier de A à Z, etc.
Oui c’est sûr…Vous connaissez tout cela…Dans le monde professionnel cela s’appelle un « bilan professionnel »…
Mais pourquoi aussitôt après le perroquet, il y a cette corneille … Fichue corneille !
La corneille c’est elle qui fait basculer la théorie dans la pratique.
« Sois plus malin ». Elle vient nous rappeler que même si nous nous connaissons bien nous-mêmes, même si nous savons faire plein de choses il faut également bien identifier où nous allons le faire et avec qui…Dans quels contextes aussi…Et tenter de définir quelles sont les étapes pour y arriver…
Le bon ciblage, identifier les bons acteurs, les bons partenaires…A quoi cela sert de bien se connaître, si on garde cela pour nous…que nous ne le partageons pas ou que nous ne le partageons pas avec les bonnes personnes…
Plus oiseau qu’ornithologue…les managers de transition …
A un moment il faut sortir du nid …et faire le grand saut …
Ce qu’aucun ornithologue n’a jamais fait …et ne fera jamais…
Bonne rentrée à tous
L’équipe Objectif CASH
PS : Le programme des manifestations est fourni. Programmes détaillés et inscriptions sur www.citizen-cash.com ou par mail à olivia.sieber@objective-cash.com . Le nombre de places est limité à chaque fois alors « Soyez plus malins … ».