Directeurs Financiers de tous pays, unissez-vous !
Ce matin j’assiste comme certains d’entre vous, à la présentation de l’édition 2018 du Vernimmen (sorte d’encyclopédie Universalis de la finance qui fait la part belle aux anglicismes). Plus de 1 200 pages pour 100 tableaux de chiffres. Pour une fois qu’il y a plus de lettres que de chiffres … L’animateur de la séance concède : « C’est plus difficile de couper des pages …que d’en rajouter… ».
Place au vert ! Au « green » comme on dit !
Je ne sais pas pour vous, mais au fond de moi, je suis un peu convaincu que le
« green » est une couleur beaucoup plus corporate que le vert… qui fait un peu
« bateau », « franchouillard » ou « has been » …Le « green » serait un vert débarrassé des inconvénients des incertitudes de la nature (les bêtes qui rampent ou qui piquent, la nécessité d’arroser, de semer, de couper et d’entretenir, les épines, les chardons, etc.).
Tout l’avant-propos est donc consacré au « green ».
Vous voulez être modernes ? Vous voulez garder votre emploi ? Il faut être vert !
Tout badigeonner en vert !
C’est mieux pour l’entreprise, c’est mieux pour l’écosystème et c’est mieux pour attirer les talents …et aussi un peu pour trouver des capitaux moins chers.
D’ailleurs le CEO d’un grand du pétrole n’a-t-il pas déclaré récemment : « Nous ne sommes plus une oil & gas company. Nous sommes une energy transition company ! ».
Et nous alors ? Nous, dans le management de transition, qui sommes-nous ?
Des managers en sursis …qui attendent les robots qui vont les remplacer ?
Qui attendent …les petits hommes verts ?
Des mutants ?
Non ! Des gars et des filles qui vont au charbon !
Cela étant dit, la nouvelle édition du Vernimmen nous livre un scoop. Le monde change. Le conglomérat General Electric qui nous faisait encore tant rêver il y a 20 ans …lorsqu’il était la plus grosse capitalisation mondiale (comme Apple aujourd’hui) n’est plus ce qu’il était…La faute à des mauvais choix de secteurs et de managers…
Ah ! Les managers !
La roue tourne…
Chez Objectif CASH nous n’avons pas l’intention de vous « gaver » avec des tableaux de chiffres rappelant les performances passées de Jack WELCH (né en 1935) à la tête de « GE » ni de vous convier à une conférence sur le thème
« C’était mieux avant ! ».
Pas le genre de la maison…
Votre temps est précieux. Chez Objectif CASH nous ne vous sollicitons que pour des événements exceptionnels !
Des thèmes qui ont un lien avec le temps présent … et qui impacteront, nous l’espérons, vos réflexions / vos décisions pour le temps futur…
Aussi nous vous invitons le Mardi 23 Octobre 2018 à partir de 8 H 15 à rencontrer en chair et en os et à échanger directement avec Jean MONVILLE, Président d’honneur de SPIE. Jean MONVILLE a pendant de nombreuses années été le témoin et surtout l’ acteur privilégié de la transformation d’un des fleurons de l’industrie française. Il a publié récemment un ouvrage intitulé « Naître et Renaître ». Un ouvrage de référence pour les spécialistes du retournement…Une véritable bouffée d’oxygène et d’espérance pour de nombreux secteurs d’activités. Un témoignage de première main et des bonnes pratiques pour les dirigeants d’entreprises et leurs équipes… qui ont à conduire des transformations dans leurs entreprises. Et ce qui ne gâche rien : une performance remarquable du binôme auteur / éditeur car l’ouvrage est très bien documenté et illustré.
Oui, c’est notre conviction chez Objectif CASH, il y a un chemin entre les usines avec « des cheminées qui fument » et la Silicon Valley…
Le programme détaillé et les formulaires de pré-inscriptions sont disponibles sur le site www.citizen-cash.com.
Attention le nombre de places et limité. Il est préférable de vous inscrire.
L’ouvrage de Jean MONVILLE sera offert par Objectif CASH à l’ensemble des participants à l’issue de la présentation.
Jean MONVILLE se prêtera bien volontiers ensuite à une séance de dédicace.
Comptant sur votre présence nombreuse à cet événement exceptionnel…
C’est vrai ! C’est bientôt Noël !
David BRAULT
Objectif CASH