Plus que deux mois pour finir l’année 2020 et préparer la ou les suivantes …
« Réveillez-vous ! »
C’est ce qu’a déclaré l’Imam de la mosquée de Drancy suite à l’attentat terroriste qui nous a tous endeuillé. Pas sûr que ce « Réveillez-vous ! » ne s’adresse qu’aux Musulmans de France. Il a ajouté « Nous risquons de tout perdre… ». Effectivement, soit nous gagnons tous ensemble, soit nous perdons tous ensemble. Pas d’autres choix.
« Réveillez-vous ! » c’est aussi ce que semble nous dire De Chirico l’artiste métaphysique. Chacun peut donner ses explications à ses toiles. En voici une parmi d’autres. Elle vaut ce qu’elle vaut.
Au fond à droite, les deux palmiers. Ce sont les temps anciens. Les paradis perdus… Plus près de nous, la locomotive à vapeur lancée à toute allure, la cheminée qui fume. C’est le monde d’avant, le monde du progrès, le monde du père du peintre … ingénieur des transports ferroviaires… Entre le train et nous, une séparation très nette. Un mur de briques. Sous nos yeux au premier plan, le monde d’après. Fait de jeux d’ombres et de lumières. D’arcades et de places vides. Confinement ? Couvre feu ? Tout près de nous, une statue grecque. Ariane endormie. A moins que ce soient nous qui soyons endormis. L’évocation de la statue nous renvoie aux temps anciens ou à des temps parallèles (c’est Proustien ?), à des mythologies… Mais si oui, lesquelles ? Quelle heure est-il ? De Chirico brouille les pistes. Le temps s’est déréglé. L’heure indiquée sur le cadran des horloges ne colle jamais avec l’orientation du soleil et des ombres…
Pas étonnant qu’Apollinaire soit fan !
Réveillons-nous ! Le tableau intitulé « La récompense du devin » prêté par le Musée de Philadelphie date de Juin-Juillet 1913. On connait la suite…
Les budgets c’est bien. Les Business Plans c’est mieux. Surtout si l’objectif cette fois est d’inclure plus de monde dans le processus. De construire un monde meilleur…Il n’y aura jamais assez de têtes et de bras pour bien faire…De cœurs aussi …
Bon redémarrage si vous avez fait un break ou pris des vacances. N’oubliez ni de respirer ni de vivre maintenant.
L’équipe Objectif CASH