Manager de Transition : Qui suis-je ?

Publié le 22 septembre 2020
Management / Prospective

Faire passer les « managers normaux » pour des « endormis du processus » ?

Chaque année après le break de l’été, nous vous proposons une session de nos Portes Ouvertes du Management de Transition. Cette année, la faute aux circonstances, ou plutôt grâce aux circonstances, certains d’entre vous vont y échapper… Ci-dessous un résumé de ce que nous aurions pu dire si les circonstances, bla, bla, bla, …

Dans notre monde souvent trop réglé, chaque nouvelle mission de management de transition est l’occasion de repousser les limites. Les nôtres mais également celles de nos clients. Repousser les limites mais aussi réinventer la liberté.

La tentation de l’insoumission a de quoi séduire …

« Dans mon ancien job, j’avais des difficultés avec mon N + 1, dans le management de transition je serai libre !

Dans mon ancien job, je n’avais pas choisi mon N + 1. Ni lui ne m’avait choisi. Nous ne nous convenions pas, comme on dit. C’était presque physique… Nous avions du mal. Chacun de nous faisait des efforts mais à la fin c’était plus fort que nous. Nous n’en pouvions plus… A un moment cela a explosé…»

Manière de voir, manière de dire… D’un côté fini le N + 1 chefaillon ou pas. De l’autre côté, la situation en mission chez le client. Ses équipes que nous n’avons pas choisi non plus. La direction de l’entreprise et les équipes internes qui ont des attentes fortes, des calendriers à respecter. Et cette fichue obligation de FAIRE AVEC les équipes du client. Pas de faire tout seul dans notre coin…

Vous avez dit altérité ?

Pas de management sans altérité. N + 1, N – 1, N – 2, N – 3,etc.

Objectif Numéro 1 : A un moment plonger dans la mêlée. Difficile de respecter les gestes barrières à 100 %.

Objectif Numéro 2 : Puisque l’altérité est incontournable, faire preuve d’éthique de la situation.

Vous avez dit « éthique de la situation » ?

Tout de suite les grands mots !

Ethique de la situation cela veut dire pour chacun d’entre nous de « Faire de son mieux ! » ou de « Donner son maximum ! ». Tout le contraire de rêver ou de se projeter dans un monde idéal ou théorique. Vous savez toutes ces personnes qui, à longueur de journées, s’en réfèrent à des processus proches ou lointains, maîtrisés ou pas, à une sorte d’enchaînement fataliste des choses et qui vous disent « Normalement ceci… » ou « Normalement cela… ».

Dans le management de transition il s’agit toujours de dépasser la théorie ; d’agir avec des gens dans le présent. Le présent n’est par définition jamais normal, c’est le présent. Il faut l’accepter tel qu’il est.

Les gens avec qui nous partageons l’espace et le temps pendant la durée d’une mission sont normaux ou pas. Peu importe. Ce sont les gens avec qui il nous est donné de travailler. Des vrais gens. Des personnes qui se moquent du « normalement » quand il s’agit d’elles-mêmes, qui exigent de dépasser le « normalement » pour voir, toucher concrètement les faits, les chiffres et surtout les résultats qui les concernent.

Voilà ce que nous aurions pu dire à l’instant T sur le management de transition.

Nous aurons de nombreuses occasions d’en reparler et surtout d’échanger entre nous.

Les programmes détaillés de nos prochaines manifestations (Septembre à Décembre 2020) sont en ligne sur www.objectif-cash.com

Attention le nombre de places est limité à chaque fois (respect des gestes barrières).

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site ou par mail à olivia.sieber@objective-cash.com.

Pour suivre l’actualité d’Objectif CASH et ne manquer aucune de nos offres connectez-vous à la page LinkedIn d’Objectif CASH.

Bonne rentrée à tous

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

10 avril 2024
Management / Prospective

Vous et votre leadership : Y a-t-il un nec plus…

Face à l’IA générative beaucoup de CEO et de CFO de notre réseau nous interrogent. Comment faire pour conserver son…
29 mars 2024
Management / Prospective

Certification des managers de transition : Ce à quoi vous…

C’était prévu. Maintenant c’est officiel. La nouvelle Directive Européenne sur les activités de services aux entreprises entrera en vigueur le…
12 mars 2024
Management / Prospective

Les chiffres qui comptent – 2ème partie

Au cours de la première partie nous nous en sommes pris aux journalistes économiques qui ne poseraient pas toujours les…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire