Management de Transition : Ce qui énerve les dirigeants d’entreprises !

Publié le 10 décembre 2020
Management / Prospective

« J’ai rencontré un bon candidat mais avec un cabinet que je n’aime pas… »  

Qu’est ce qui « énerve » vraiment les dirigeants d’entreprises ?

« Le candidat était très bien mais le cabinet me l’a présenté comme s’il le connaissait alors qu’il ne le connaissait pas. Ils ont tapé dans une database. Cela m’a énervé…»

Nous entendons souvent ce raisonnement chez nos clients.

Des cabinets se présentent à eux en mettant en avant leur CVthèque. Chacun annonce ses chiffres, tous invérifiables. « Nous gérons dans nos bases plus de 40 000 dirigeants ». Certains précisent non sans une certaine cruauté « plus de 5 000 dirigeants actifs … » sous-entendu le reste (7 sur 8 ?) ce sont des dirigeants « inactifs ».

On ne peut pas reprocher à tel ou tel acteur du management de transition de « montrer ses muscles » en faisant état d’un grand nombre de Cv (à jour ?) dans sa base de données.

Mais quand on y réfléchit on peut s’interroger « En quoi le CV fait l’homme ou la femme de la situation ? » « En quoi la quantité est-elle un gage de qualité ? ». « A quoi sert concrètement le consultant du cabinet ou le directeur associé si en définitive c’est le logiciel qui fait le « matching » sur des critères de compétences exclusivement déclaratifs comme dans les profils Linkedin ?

De plus que penser d’un dirigeant d’entreprise qui a exercé des responsabilités importantes dans sa vie professionnelle et qui accepterait que le sort ou le logiciel de la fameuse « database » décide pour lui de son prochain challenge ?

Qu’il a perdu confiance en lui ?

Qu’il a perdu confiance en sa capacité d’action ou d’interaction avec les personnes de son réseau ou de son écosystème ?

Qu’il n’est peut-être pas aussi prêt qu’il le dit à « aller au charbon » et qu’il attend d’autres pistes qui lui conviennent mieux ?

Qu’il est un peu dépassé voire que cela sent « le cramé » ?

Surtout si, pour ne rater aucune piste, ce même dirigeant est systématiquement référencé dans toutes les CVthèques et toutes les bases de données … tout en sachant pertinemment qu’il n’a qu’une très faible probabilité que ce soit son profil qui sorte du chapeau…

Vous avez dit pathétique ?

Pour mémoire chez Objectif CASH pas de database ni de CVthèque. Nous avons fait travailler à ce jour 160 managers en mission. Au fil des années, nous avons constitué une équipe permanente de 40 managers avec lesquels nous enchaînons les missions. Bien évidemment chaque année nous intégrons de nouveaux managers dans l’équipe.

Cela fonctionne ainsi depuis 15 ans. Cela n’a encore énervé personne. Tant mieux !

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

6 décembre 2022
Management / Prospective

Optimisez vos budgets avec le management de transition !

« Les choses mystérieuses ne s’expliquent que par des choses plus mystérieuses encore. » Jean Ray Cette maxime va comme un gant…
24 novembre 2022
Management / Prospective

Il en va du management de transition comme de la…

Vite ! Précipitez-vous ! Cette exposition est formidable ! En quelques salles et quelques dizaines d’œuvres nous comprenons l’évolution dans les thèmes et…
15 novembre 2022
Management / Prospective

Le cinéma nous livre régulièrement des leçons de management !

Des leçons de vie tout court ?   Avec « Sans filtre » film primé à Cannes en 2022 et « Reprise en main »…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire