L’I.A. pour le meilleur et pour le pire…

Publié le 3 octobre 2023
Management / Prospective

Le Top 10 des métiers menacés …

En France, d’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), environ 16% des emplois actuels devraient disparaître d’ici quinze à vingt ans, remplacés par des robots ou de l’intelligence artificielle.

Depuis que l’intelligence artificielle (IA) existe, et encore plus avec l’arrivée début 2023 de ChatGPT, les études se multiplient pour évaluer les conséquences de l’utilisation de ces technologies de pointe. En parallèle, les robots deviennent de plus en plus intelligents et performants.

Est-ce une menace ? Vont-ils réduire les tâches professionnelles, voire remplacer la main-d’œuvre humaine ? Oui, assurent plusieurs enquêtes. Un rapport publié fin mars par Goldman Sachs estime que deux tiers des emplois actuels pourraient être menacés par l’IA, rien qu’en Europe. “L’IA générative pourrait remplacer jusqu’à un quart du travail en cours”, lit-on dans le document. D’après une étude de l’Université de Pennsylvanie avec l’aide de Open Research et Open AI, 80% des employés américains pourraient avoir 10% de tâches réalisées par l’IA, et 19% pourraient voir la moitié de leurs missions effectuées par des outils tels que ChatGPT.

En France, d’après l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), environ 16% des emplois actuels devraient disparaître d’ici quinze à vingt ans.

Le Top 10 des métiers menacés …

  1. Comptable

D’après l’enquête de Goldman Sachs, les professions administratives et juridiques seront les plus impactées, notamment avec des suppressions de postes pouvant aller jusqu’à 44%. Parmi ces métiers menacés, premier sur la liste celui de comptable. Selon le site revolution-robot.fr lancé par Emeric Lebreton, docteur en psychologie du travail, il a 64% de risque d’être remplacé notamment par les applications comptables, informe Capital.

Le métier de comptable : numéro 1 sur la liste…

C’est sûr qu’un certain nombre de bonimenteurs, accros à la comptabilité créative ont un intérêt à discréditer les gens du chiffre au profit des algorithmes…

Quid des charges constatées d’avance ? Quid des produits constatés d’avance ? Quid des provisions ? L’I.A. va décider ?

Il faudra toujours des comptables (experts ou pas) pour remettre la comptabilité d’équerre …Une fois que le robot aura mis la pagaille dans les écritures …

Même pas peur !

Ci-dessous la liste des autres professions menacées…

  1. Enseignant
  2. Journaliste
  3. Mathématiciens
  4. Avocat
  5. Développeur web
  6. Traducteur
  7. Maçon
  8. Spécialiste des relations publiques
  9. Écrivain

Le monde change, répète-t-on souvent …

Et dans ce monde en mouvement, certaines personnes ont un intérêt au chaos…ou à la désinformation. Objectif : faire peur au gens, les démotiver …

Notre société a de plus en plus besoin de chiffres (cf la Directive CSRD sur les données financières et extra financières).

Notre monde a de plus en plus besoin de sécurité sur l’annonce des chiffres.

Et la première chose que l’on fait ou ferait : discréditer les gens du chiffre.

Rappelons ci-dessous cette citation d’Alfred Sauvy, né à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) le 31 octobre 1898 et mort à Paris le 30 octobre 1990, est un économistedémographe et sociologue français.

«  Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire… »

Les chiffres ne nous plaisent pas…ils ne sont pas conformes aux annonces du management …

Torturons les !

Autre solution : Tuons le messager !

L’intelligence artificielle, c’est bien.

L’intelligence sans artifice, c’est mieux.

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

10 avril 2024
Management / Prospective

Vous et votre leadership : Y a-t-il un nec plus…

Face à l’IA générative beaucoup de CEO et de CFO de notre réseau nous interrogent. Comment faire pour conserver son…
29 mars 2024
Management / Prospective

Certification des managers de transition : Ce à quoi vous…

C’était prévu. Maintenant c’est officiel. La nouvelle Directive Européenne sur les activités de services aux entreprises entrera en vigueur le…
12 mars 2024
Management / Prospective

Les chiffres qui comptent – 2ème partie

Au cours de la première partie nous nous en sommes pris aux journalistes économiques qui ne poseraient pas toujours les…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire