Les managers de transition sont-ils des gens bien ?

Publié le 26 novembre 2021
Management / Prospective

Nous sommes tous les mêmes. Nous voulons bien nous investir dans une nouvelle activité, une nouvelle mission, mais à partir d’un certain âge, d’un certain niveau d’expérience ou encore d’un certain niveau d’éducation, nous souhaitons que nos actions soient « intègres » ou « morales » ; la différence entre l’un et l’autre dépend des personnes

Pour beaucoup d’entre vous, management de transition rime avec « virer des gens » ou à minima « endosser le rôle du méchant »…

Objectif CASH c’est plus de 15 ans de pratique, plus de 550 missions réalisées dans plus de 40 pays dans tous types d’environnements…

Nos clients sont des grands groupes, des ETI et aussi des fonds d’investissements.

A aucun moment, ni nous ni nos managers nous n’avons eu le sentiment d’être les instruments ou les bras armés de « la loi du plus fort ». Nos clients nous ont souvent mis sous pression…C’est le jeu…Mais à aucun moment nous n’avons eu en face de nous des clients cyniques ou mal intentionnés. Tout a toujours été sur la table. A chaque fois qu’une situation pouvait paraître floue ou confuse …nous avons eu la liberté d’interroger notre client sur ses intentions réelles. Nous avons toujours obtenu les réponses…

Les managers de transition, des héros du bien ?

Marcher à contre-courant, faire preuve de bravoure…est le lot d’un très petit nombre de personnes…un très grand luxe pour beaucoup d’entre nous. Le management de transition est un métier d’exécution opérationnelle. Nous mettons notre orgueil dans la réalisation de nos missions. La déontologie ou la morale n’ont rien à voir là-dedans … Parfois il faut savoir arbitrer, voire trancher. Les managers le font avec tact et discernement. Dans tous les cas avant d’agir nous en parlons entre nous…Chacun peut se regarder dans la glace …Vider la baignoire c’est une chose. Arrêter le robinet pour arrêter qu’elle se remplisse en est une autre. Notre équipe de managers de transition ambitionne de régler les problèmes une fois pour toutes et pas uniquement de colmater les brèches…

En définitive, quelle éthique pour les managers de transition ?

Tout d’abord, rappelons que ni les managers de transition, ni les managers tout court n’ont le monopole de l’éthique. Il y a des situations où le management (pour des raisons qui lui sont propres) se conforme à la morale ambiante. Il ne fait pas de vagues. Il est discipliné… On parle de « bons gars ».

Dans d’autres situations, les fameux « bons gars » sans être des héros, font leur maximum pour améliorer voire sauver la situation … Faire ou donner son maximum n’est pas si évident dans certaines situations …

Les managers de transition que nous connaissons font plutôt partie de la seconde catégorie …

L’équipe Objectif CASH…

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

23 janvier 2024
Management / Prospective

Management de Transition : Tout et son contraire ?

Vous êtes tous des acteurs ou des observateurs avisés de notre beau métier qu’est le management de transition… A minima…
11 janvier 2024
Management / Prospective

RSE : C’est bien aussi quand les dirigeants d’entreprises lèvent…

Découvrez dès maintenant notre programmation 2024 avec plus de 50 % de nouveautés dans les thématiques traitées … Marre des…
4 janvier 2024
Management / Prospective

« Faire des ETIncelles avec les ETI ! »

Ensemble faire de 2024 l’année des ETI … Aujourd’hui, la France compte 5.600 ETI, qui pèsent 33 % de l’export…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire