Peut-être ! Mais la poésie sûrement …
En ce début d’année 2021 que faire d’autre que nous souhaiter mutuellement la bonne année. Les bises sont interdites pour cause de COVID…
Trop banal ? Trop convenu ? Alors tentons autre chose. Citons Virgile dans les Enéides :
« Mourons, et précipitons-nous au milieu des combats ! »
Le poète, comme le COVID, prend les choses à l’envers.
Mourir vient en premier. Nous l’avons tous vécu en Mars avec le confinement. C’était brutal. Nous sommes tous, ou nous l’avons cru, morts au monde d’avant. Et puis est venue la suite…le combat (le monde d’après ?). Les grands et les petits combats de la vie … Le déconfinement, le gel, les masques, les tests, la crise économique, le chômage, les débats d’experts sans fin…
« Hystéron-protéon » littéralement : dernier en premier.
Ou comme le dit René CHAR : « Agir en primitif et prévoir en stratège ». Face aux menaces et au danger (René CHAR a combattu les Allemands dans le maquis), dans le feu de l’action, il ne s’agit pas de prendre la bonne décision, mais déjà d’en prendre une – de sortir d’une indécision mortifère (aujourd’hui on traduirait indécision par « en même temps » ?) – puis de travailler, de mettre tout en œuvre, afin que la décision prise se révèle la bonne.
« Agir en primitif et prévoir en stratège »
Pas de plus belle définition pour le management de transition …et le management tout court.
D’abord agir et ensuite prévoir. La prudence n’a de sens qu’à l’intérieur de l’action qu’on ose, une fois qu’on l’a osée.
Les soldats de Virgile font de même. Ils renoncent à leur vie (« mourons ») afin de mettre dans le combat l’ardeur qui permettra la victoire ; et la survie de beaucoup.
« Se jeter à l’eau … »
Beau programme pour 2021. Pour une vie pleinement vécue…
Bonne année 2021 à tous
Pleine d’action et de …poésie.
L’équipe Objectif CASH