IDÉE REÇUE N° 15 : Le Management de Transition c’est surtout pour les PME/TPE
Ceux qui professent ce type d’idées mélangent tout. Le management de transition et le conseil.
Dans la pratique, c’est exact, que nous rencontrons un grand nombre de managers qui au fond d’eux-mêmes n’ont pas tranché entre les deux. Ils ont accumulé 15 ou 20 ans d’expérience dans des grands groupes ou des ETI et pensent que les TPE/PME vont se précipiter pour les solliciter et bénéficier de leur expérience.
C’est prendre les patrons de PME/TPE pour des gros naïfs. Certes dans la PME on manque de processus. Certes beaucoup de PME fonctionnent 100 % à l’informel voire à l’arrache. Certes beaucoup de PME bénéficieraient d’écrire leurs processus, ce qui permettrait au passage de les standardiser et de les moderniser.
Le patron de la PME va être ravi d’accueillir dans son entreprise un cadre expérimenté qui va lui faire un diagnostic de deux ou trois jours pour lui dire ce qui va bien et ce qui cloche. Au-delà de deux ou trois jours le cadre expérimenté va prendre de la place. Ses idées (toutes apprises dans des grands groupes) pour optimiser vont buter sur le manque de ressources, le manque de budget, et aussi sur un décalage avec les priorités du patron qui lui regarde le carnet de commandes et aussi le cash. Il n’a besoin de personne pour le faire à sa place. Il sait le faire…
Donc faute d’affect. Faute d’envie. Les chemins divergent par rapport aux bonnes résolutions du départ. C’est même compliqué parfois de se faire payer …