Le management de transition : Aller d’un point A à un point B !

Publié le 6 juillet 2021
Management / Prospective

Facile à dire ! Pas si facile à faire ?

« La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent ; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers vers la plaine ». Goethe

Dans la vie de l’entreprise, l’objectif c’est toujours d’aller de l’avant …et aussi d’aller toujours plus haut…

Que le point B soit plus élevé que le point A…

Mais effectivement, si comme l’écrit Goethe, nous sommes attirés par le point B (l’objectif ou le Graal), nous sommes en général moins attirés par les étapes ou les péripéties à endurer pour passer du point A au point B. Nous vivons dans un monde « performatif ». Pour beaucoup d’entre nous, il suffit de désigner le point B ou de le décrire pour déjà y être voire le dépasser.

Génération spontanée …Comme à la Star Académie …

Devenir une star du showbiz sans ni faire ses gammes ni apprendre à chanter ?

Or, chacun d’entre nous l’a expérimenté dans sa vie en entreprise…Il y a beaucoup de sujets où il ne suffit pas de désigner l’objectif pour l’atteindre. C’est comme dans la navigation, il faut procéder par étapes, tirer des bords, subir des grains, réduire la voilure…afin d’éviter de démâter…

Alternance de gros temps et de temps calmes …

Si l’on peut, en simplifiant, définir le management de transition comme « aller d’un point A à un point B », tout l’art du management de transition consiste

  • Au début de la mission : à ne pas se tromper sur le diagnostic (forces/faiblesses) de la situation de départ…Le fameux point A d’où l’on part…Où est-il concrètement ?
  • Ne pas non plus se fixer à soi ou à son équipe (celle que le client nous a confié) des objectifs irréalistes (un point B inatteignable en quelques semaines ou quelques mois)
  • Définir entre le point A et le point B, un certain nombre d’étapes et un calendrier associé pour mesurer régulièrement les progrès accomplis, vérifier au fil de l’eau que l’on va au bon rythme dans la bonne direction, vérifier que dans l’équipe tout le monde suit et que l’on ne perd pas du monde en route …L’objectif étant d’emmener toute l’équipe du point A au point B et pas seulement 3 ou 4 cadors ou « top performers »

Voilà en résumé le contenu d’une mission de management de transition…Aller d’un point A à un point B demande à la fois de la méthode et des efforts …De la méthode pour éviter de se disperser et de faire des efforts inutiles…Des efforts quoi qu’il arrive car il s’agit de franchir un cap…Pas de rester à cheminer dans la plaine comme dans la citation de Goethe …

L’équipe Objectif CASH

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

10 avril 2024
Management / Prospective

Vous et votre leadership : Y a-t-il un nec plus…

Face à l’IA générative beaucoup de CEO et de CFO de notre réseau nous interrogent. Comment faire pour conserver son…
29 mars 2024
Management / Prospective

Certification des managers de transition : Ce à quoi vous…

C’était prévu. Maintenant c’est officiel. La nouvelle Directive Européenne sur les activités de services aux entreprises entrera en vigueur le…
12 mars 2024
Management / Prospective

Les chiffres qui comptent – 2ème partie

Au cours de la première partie nous nous en sommes pris aux journalistes économiques qui ne poseraient pas toujours les…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire