Le management de transition : Aller d’un point A à un point B !
Facile à dire ! Pas si facile à faire ?
« La hauteur nous attire, mais non les degrés qui y mènent ; les yeux fixés sur la lune, nous cheminons volontiers vers la plaine ». Goethe
Dans la vie de l’entreprise, l’objectif c’est toujours d’aller de l’avant …et aussi d’aller toujours plus haut…
Que le point B soit plus élevé que le point A…
Mais effectivement, si comme l’écrit Goethe, nous sommes attirés par le point B (l’objectif ou le Graal), nous sommes en général moins attirés par les étapes ou les péripéties à endurer pour passer du point A au point B. Nous vivons dans un monde « performatif ». Pour beaucoup d’entre nous, il suffit de désigner le point B ou de le décrire pour déjà y être voire le dépasser.
Génération spontanée …Comme à la Star Académie …
Devenir une star du showbiz sans ni faire ses gammes ni apprendre à chanter ?
Or, chacun d’entre nous l’a expérimenté dans sa vie en entreprise…Il y a beaucoup de sujets où il ne suffit pas de désigner l’objectif pour l’atteindre. C’est comme dans la navigation, il faut procéder par étapes, tirer des bords, subir des grains, réduire la voilure…afin d’éviter de démâter…
Alternance de gros temps et de temps calmes …
Si l’on peut, en simplifiant, définir le management de transition comme « aller d’un point A à un point B », tout l’art du management de transition consiste
- Au début de la mission : à ne pas se tromper sur le diagnostic (forces/faiblesses) de la situation de départ…Le fameux point A d’où l’on part…Où est-il concrètement ?
- Ne pas non plus se fixer à soi ou à son équipe (celle que le client nous a confié) des objectifs irréalistes (un point B inatteignable en quelques semaines ou quelques mois)
- Définir entre le point A et le point B, un certain nombre d’étapes et un calendrier associé pour mesurer régulièrement les progrès accomplis, vérifier au fil de l’eau que l’on va au bon rythme dans la bonne direction, vérifier que dans l’équipe tout le monde suit et que l’on ne perd pas du monde en route …L’objectif étant d’emmener toute l’équipe du point A au point B et pas seulement 3 ou 4 cadors ou « top performers »
Voilà en résumé le contenu d’une mission de management de transition…Aller d’un point A à un point B demande à la fois de la méthode et des efforts …De la méthode pour éviter de se disperser et de faire des efforts inutiles…Des efforts quoi qu’il arrive car il s’agit de franchir un cap…Pas de rester à cheminer dans la plaine comme dans la citation de Goethe …
L’équipe Objectif CASH