IDÉE REÇUE N°9 : LE MANAGEMENT DE TRANSITION C’EST UNIQUEMENT POUR LES SITUATIONS DE CRISE !

Publié le 9 novembre 2020
Management / Prospective

Les crises heureusement pour nous tous c’est l’exception. Pour mémoire nous nous souvenons tous de la crise de 2008/2009 et aussi de celle de 2012. Depuis il faut bien le reconnaître le climat des affaires a plutôt été favorable (liquidités abondantes, pas de guerre, libre échange partout, etc.). Les entreprises ont refait les volumes d’avant crise depuis plusieurs années.

Si le management de transition n’était lié qu’à la gestion de crise cela signifierai que beaucoup d’acteurs ne pourraient pas survivre entre les crises (qui ont lieu tous les 7 ou 8 ans). Et qu’à chaque nouvelle crise, de nouveaux acteurs émergeraient…

Ce n’est évidemment pas ce qui se passe concrètement dans la pratique. Le management de transition se développe avec ou sans crise.

80 à 90 % des missions confiées à Objectif CASH concernent des entreprises in bonis ou des groupes en croissance ou en forte croissance en France et à l’international ; des entreprises ou des groupes qui sont des leaders dans leurs écosystèmes et qui ont vocation à consolider leurs secteurs en rachetant leurs concurrents (build up) quand l’opportunité se présente.

Rien à voir donc avec les situations de crises. C’est la vie des affaires. Une entreprise en rachète une autre. Il faut aller sur place. Faire vite. Mettre en place des bonnes pratiques…Les équipes internes ne sont pas forcément disponibles…Elles peuvent être occupées à d’autres tâches …

Une autre décide de changer son organisation, de lancer des projets de digitalisation, de se développer à l’international. Il y a besoin d’homogénéiser les pratiques, de rassurer les équipes, d’accompagner la transformation.

Ce sont des contextes positifs. Tout le monde gagne. Les entreprises et les équipes internes.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Autres articles sur le même sujet

23 janvier 2024
Management / Prospective

Management de Transition : Tout et son contraire ?

Vous êtes tous des acteurs ou des observateurs avisés de notre beau métier qu’est le management de transition… A minima…
11 janvier 2024
Management / Prospective

RSE : C’est bien aussi quand les dirigeants d’entreprises lèvent…

Découvrez dès maintenant notre programmation 2024 avec plus de 50 % de nouveautés dans les thématiques traitées … Marre des…
4 janvier 2024
Management / Prospective

« Faire des ETIncelles avec les ETI ! »

Ensemble faire de 2024 l’année des ETI … Aujourd’hui, la France compte 5.600 ETI, qui pèsent 33 % de l’export…

Contactez-nous

Vous proposer un parcours client personnalisé adapté à vos besoins pour construire ensemble la réussite de vos missions…

QUEL EST LE PROFIL DE VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez-nous

Contactez-nous

01 56 59 09 40

    Être rappelé

    * champ obligatoire