IDÉE REÇUE N°8 : LE MANAGEMENT DE TRANSITION C’EST DU CONSULTING HAUT DE GAMME
Il convient tout d’abord de rappeler que le management de transition consiste à FAIRE avec les équipes internes du client. Que dans management de transition le mot important c’est Management.
Qu’il ne s’agit pas de donner deux ou trois idées de loin et de dire « Ya ka faucon ! » ou de l’écrire dans un powerpoint. Rien à voir !
Sur la notion de haut de gamme, il y a plusieurs choses à préciser.
D’abord le plus important. Qui sont les clients ?
Chez Objectif CASH nos clients sont des grands groupes internationaux, des ETI qui se développent en France et à l’international, des PME/PMI adossées à des Fonds d’investissements.
Peut-être que secrètement certains d’entre eux ont des exigences « haut de gamme » mais pour la très grande majorité ils appliquent des standards et des normes de gestion reconnues sur le plan international.
Exemple : Si le Groupe a décidé de mettre en place SAP, Anaplan ou Kyriba dans toutes les filiales. Il faut le faire ! Si notre mission est de déployer l’un de ces outils dans une BU en région ou dans un pays éloigné, c’est exact que cela pourra peut-être paraître parfois disproportionné par rapport à la taille ou à l’effectif de la BU.
En revanche si c’est la décision du Groupe ou de l’entreprise de piloter toutes ses activités sur un seul système avec un seul plan de comptes et en respectant un même calendrier de clôture, tout le monde comprend bien l’intérêt global même si à certains endroits cela peut paraître « haut de gamme ».
L’essence même du management de transition est de coller aux besoins des clients. Ce sont les clients qui ont des exigences « haut de gamme » pas les managers de transition. Les managers de transition, leur métier c’est de s’adapter.