IDÉE REÇUE N°4 : LE MANAGEMENT DE TRANSITION C’EST POUR LES HOMMES UNIQUEMENT !
Les seuls calculs que chacun de nous peut vérifier …
Au 1er Janvier 2019, la part des femmes dans les Conseils d’Administration dans les entreprises du CAC 40 + 20 (du CAC 60 ?) atteignait 42,53 % (source Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises). Les entreprises plus éloignées des 40 % ont leur siège domicilié à l’étranger. Reportez-vous à l’étude pour savoir qui sont « les vilains petits canards ». Toutefois les femmes occupent seulement 3,33 % des 120 postes de Président ou de DG dans ces 60 grands groupes (60*2 =120 ! Là c’est bon les calculs !)
Chez Objectif CASH, chaque année nous faisons le bilan. Bilan des femmes donneurs d’ordres chez nos clients (50 % environ ; tendance en hausse) et aussi des femmes en mission (30 à 40 %). Mais nous considérons que ce n’est jamais assez. Chaque année, nous nous fixons de nouveaux objectifs …
Les choses évoluent tout de même … Et le mérite en revient aux femmes au premier chef.
Les femmes en position de pouvoir (Président, DG, DAF, Fonds d’investissements) ont en proportion plus recours au management de transition que les hommes dans la même situation. Pas d’explication a priori si ce n’est qu’un certain nombre de dirigeantes semblent très pragmatiques.
Il y a un problème à régler… On arrête de nier le problème, de biaiser ou de bricoler… On traite le sujet …
30 à 40 % de femmes managers de transition ce n’est pas la parité mais si l’on compare aux 3,3 % ci-dessus ou même aux nombre de DAF Femmes (entre 5 et 15 % environ selon les secteurs…) c’est entre 2 et 10 fois la moyenne nationale. Les femmes « en mission » doivent y être pour quelque chose …