IDÉE REÇUE N°2 LE MANAGEMENT DE TRANSITION C’EST POUR LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉS !
La sous-performance, la gestion de crise ont représenté en moyenne sur la période entre 10 et 15 % des missions avec des pointes à 40 / 50 % en 2008/2009 et aussi en 2012/2013. Et pourtant pour beaucoup Management de Transition rime avec crise. Or il faut bien le reconnaître, c’est compliqué de bâtir un business pérenne sur le malheur des gens ou les entreprises qui les emploient.
Les grands groupes internationaux, les ETI qui se développent en France et à l’international, les PME/PMI adossées à des Fonds d’investissements sont des entreprises où les actionnaires et les dirigeants anticipent.
80 à 90 % des missions que nous réalisons chez Objectif CASH concernent des entreprises ou des groupes en croissance ou en forte croissance en France et à l’international ; des entreprises ou des groupes qui sont des leaders dans leurs écosystèmes et qui ont vocation à consolider leurs secteurs en rachetant leurs concurrents (build up) quand l’opportunité se présente en évitant si possible les aléas et les risques de la reprise à la barre du Tribunal de Commerce. Concrètement ils n’attendent pas que les entreprises soient exsangues ni que les difficultés de ces entreprises soient sur la place publique pour proposer de les racheter.